Du déchet plastique à la transition énergétique…
Carbios, société spécialisée en chimie verte, dont les solutions biologiques répondent aux nouveaux défis auxquels sont confrontés les industriels, a acquis les résultats de travaux menés depuis plusieurs années par des laboratoires publics et privés et les a utilisés comme socle pour développer de nouveaux bioprocédés industriels qui visent à optimiser les performances techniques, économiques et environnementales des polymères (matériaux thermoplastiques, fibres synthétiques ou alimentaires) en exploitant les propriétés biologiques de catalyseurs (enzymes).
Dans un premier temps, elle a choisi de concentrer ses efforts sur un segment essentiel, la plasturgie ; sa stratégie de développement repose sur un modèle économique de création de valeur industrielle qui consiste à cibler des marchés attractifs, développer des bioprocédés compétitifs (elle les licenciera auprès de partenaires industriels, acteurs-clés de ces marchés, qui en assureront l'exploitation et la commercialisation). Créée en 2011, elle bénéficie du soutien de Truffle Capital, acteur européen du capital-investissement et de la qualification « Jeune Entreprise Innovante » de BPI France (ex Oseo) et est éligible à l'investissement des Fonds Communs de Placement dans l'Innovation (FCPI).
Son crédo consistant à développer des technologies de pointe pour la valorisation des déchets plastiques et la production de biopolymères, elle se félicite des engagements pris par Manuel Valls en faveur d'une loi sur la transition énergétique avant l'été. Il reconnait que : « la croissance, c'est aussi l'économie verte »(…) « la transition écologique encourage la croissance, cela soutien la croissance, stimule des secteurs porteurs [...] C'est une formidable opportunité économique qui réduit notre déficit commercial et renforce notre souveraineté. Elle renforce notre pouvoir d'achat et encourage des secteurs porteurs en terme d'emploi.»
Carbios est en plein dans la transition énergétique qui s'amorce et se réjouit que le gouvernement y soit attentif en préconisant un objectif de réduction de 30% des énergies fossiles d'ici 2030. « De notre côté, nous continuons notre métier qui consiste à transformer les déchets d'origine pétrochimique, aujourd'hui considérés comme détritus, en matières premières réutilisables à l'infini. C'est un enjeu environnemental et économique gigantesque ! Rien qu'en Europe, 25 millions de tonnes de déchets plastiques sont produits chaque année, dont seulement 20% sont recyclés, selon la Commission européenne. A l'échelle mondiale, on estime à environ 100 millions de tonnes ces déchets valorisables, qui représentent un gisement considérable de ressources renouvelables inexploitées et une manne évaluée à 100 milliards de dollars. Nous attendons avec impatience de voir les mesures qui seront mises en place d'ici l'été», nous a indiqué Jean-Claude Lumaret, Directeur Général de Carbios…