Du nouveau pour détecter le méthane...
Crowcon a été désigné comme le distributeur mondial du nouveau Laser Methane un appareil de détection du méthane portatif unique en son genre de Tokyo Gas Engineering au Japon. Crowcon bénéficiera des droits exclusifs en Europe, sur le continent américain, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie du sud et dans certains pays d’Extrême-Orient...
Le Laser Methane est léger (1,35kg) et détecte uniquement le méthane. Il ne peut donc pas donner de fausses indications, même si d’autres gaz sont présents. Il peut détecter le méthane dans des concentrations qui se situent entre 10 et 10 000ppm et à une distance maximum de 150 mètres, ceci en moins d’un dixième de seconde, même à travers du verre. Les applications comprennent les études effectuées sur les réseaux de distribution de gaz, y compris les stations de compression, la surveillance des sites d’enfouissement des déchets (CET) et des zones où il y a des risques de fuites ou d’accumulation de méthane.
L’appareil compact portatif comprend une seule unité ‘pistolet’ sans aucune pièce supplémentaire ou bloc-piles, ce qui le rend très facile à transporter et à faire fonctionner sur le terrain. Il est équipé d’une cellule d’essai, qui effectue un autotest sur l’appareil au moment de sa mise en marche et au cours de son utilisation. Lorsqu’une mesure est faite un voyant DEL s’allume et un bip sonore retentit. Il offre aussi l’option de mesures de gaz avec afficheur à cristaux liquides dans un format graphique. Ces mesures peuvent être enregistrées sur une carte mémoire SD et téléchargées sur un ordinateur personnel.
Les accessoires comprennent un bloc-piles et un chargeur supplémentaires, une pochette souple de transport, une anse pour le transport à la main, une bandoulière et des écouteurs. Le Laser Methane est conforme à la norme EN 61000-6-4: 2001 et à la norme EN 61000-6-2:1999, de plus le laser offre une classification de sécurité IEC 60825-1 (JIS C6802).