Dunkerque s’allège de 60 millions de sacs plastiques
A la fin du mois prochain, 22 magasins alimentaires de Dunkerque et de ses environs feront sécession avec la distribution des sacs plastiques jetables… Ces derniers seront irrévocablement remplacés par des sacs cabas réutilisables...
Ce n’est pas une première en France mais c’est un exemple qui sera sans doute de plus en plus suivi : les 10 enseignes concernées viennent de signer une charte en ce sens, sous l’égide de l’association environnementale WWF, à l’initiative de la chambre de commerce et d’industrie du Dunkerquois.
Plusieurs territoires se sont en effet d’ores et déjà engagés dans une démarche similaire (la Corse avait été pionnière).
Il n’en demeure pas moins que c’est une première en Nord Pas de Calais.
Au total, le gain, portera sur 60 millions d’unités ; le CCI escompte pouvoir aller plus loin en généralisant cette démarche d’arrêt des sacs plastiques jetables auprès des commerçants mais aussi des moyennes surfaces non alimentaires.
Une campagne de communication grand public sera orchestrée pour sensibiliser et accompagner cette opération sous le slogan « passons du jetable au durable »…