Durabilité : Orange et le WWF se mobilisent
Une nouvelle toute fraîche : Orange et le WWF-France viennent de signer un partenariat pour la protection de l’environnement. Cet accord repose sur des actions concrètes, aux résultats mesurables, telles que l’évaluation de la performance environnementale des produits commercialisés par Orange, le recyclage, l’éco-conception de ses produits et la réduction des consommations de papier...
Orange s’appuiera sur l’expertise du WWF en mettant en place une commission d’experts qui évaluera la performance des produits sur différents critères pertinents comme la consommation d’énergie et les contraintes d’emballage. Avec cette évaluation et dans un souci de transparence, les deux entités souhaitent sensibiliser les consommateurs et leurs fournisseurs sur l’impact et l’empreinte écologique des produits et les accompagnent ainsi dans leurs choix. A terme, il s’agira de généraliser à l’ensemble des fournisseurs les travaux en cours menés avec certains d’entre eux, sur le cycle de vie et l’éco-conception des produits.
Avec ce partenariat, Orange marque sa volonté de mieux sensibiliser ses clients au recyclage. Chacun peut d’ores et déjà rapporter un produit à recycler (terminaux, piles, batteries) dans l’ensemble des boutiques du Groupe, qu’il y ait ou non acte d’achat. L’objectif est d’augmenter considérablement les volumes collectés et recyclés. De plus, depuis 2005, le WWF et Orange déploient des campagnes d’information conjointes pour promouvoir la facture électronique ; en 2007, elle a déjà permis d’économiser l’impression de 20,5 millions de factures, soit 381 tonnes de papier.
Par ailleurs, voici quelques exemples qui reflètent la démarche durable du Groupe :
Dans le domaine des réseaux :
l’intégration paysagère permet une meilleure insertion des antennes-relais dans leur environnement ;
le traitement des déchets se traduit notamment par le recyclage des poteaux, des câbles et des batteries ;
la consommation d’énergie est maitrisée grâce, entre autres, au remplacement des climatisations traditionnelles par des systèmes de ventilation optimisée.
Dans le domaine des bâtiments, Orange Village, siège des opérations France près de Paris, symbolise la politique environnementale du Groupe :
des "certificats verts" ont été acquis pour sa consommation en énergie dans le but de financer des moyens de production "propres" et donc renouvelables ;
un logiciel de covoiturage est mis à la disposition des collaborateurs sur l’intranet pour inciter à une diminution des trajets en voiture individuelle, source importante d’émissions de CO2 ;
le dernier bâtiment, achevé début 2008, est normé HQE (Haute Qualité environnementale).
Enfin, au printemps prochain, Orange lancera en France une nouvelle campagne interne intitulée "Avril en Vert", afin de promouvoir les gestes écologiques auprès de ses 80 000 salariés :
économies de papier et d’énergie ;
tri sélectif des déchets (papier, piles, toners d’imprimante...) ;
et incitation à utiliser les outils collaboratifs existants (visioconférences...) pour limiter les déplacements.
Pour plus d’informations sur la politique de responsabilité d’entreprise et développement durable du Groupe, rendez-vous ici.