Réduire les émissions de polluants dans l’environnement, recycler et valoriser les déchets présents dans les eaux usées en source d’énergie renouvelable nécessite une approche intégrée des eaux urbaines usées et pluviales. Les laboratoires DEEP (Déchets Eaux Environnement Pollutions) et REVERSAAL (Réduire, Réutiliser, Valoriser les ressources des eaux résiduaires), spécialistes en gestion des eaux, unissent leurs forces pour répondre à ces enjeux en créant un Pôle Commun de Recherche (PCR) : RESEED (pour RESsourcEs Eaux & Déchets)...
REVERSAAL (Irstea) mène des recherches sur les procédés de valorisation et traitement des effluents urbains : les eaux résiduaires, les rejets urbains de temps de pluie, et les boues d’épuration.
DEEP (INSA Lyon) conduit des recherches pluridisciplinaires en ingénierie environnementale, depuis l’expérimentation sur pilote de laboratoire jusqu’aux suivis de long terme sur sites réels en milieux industriels et urbains. Les connaissances, méthodes, procédés et modèles produits par le laboratoire permettent des actions concrètes pour préserver ou restaurer l’environnement, dans 2 domaines d’application : la gestion des eaux pluviales et l’impact des polluants qu’elles transportent, et la valorisation des ressources issues des déchets.
Les 2 organisations ont souhaité fournir un cadre officiel à des travaux pluridisciplinaires déjà existants afin de donner plus de visibilité à leurs recherches. 29 personnels INSA et 16 personnels Irstea travailleront ainsi conjointement sur les domaines communs aux 2 laboratoires : réseaux, effluents et déchets urbains.