EBRA : 10 710 tonnes de piles recyclées en 2002
En 2002, les membres de l’association européenne pour le recyclage des piles et accumulateurs (EBRA) ont recyclé 10 710 tonnes de piles primaires dont près de 85% ont été collectées dans 4 pays de l’UE (Allemagne, France, Belgique et Pays-Bas) et en Suisse ainsi que 4 657 tonnes d’accumulateurs nickel cadmium…
Force est de constater que la collecte et le recyclage des accumulateurs se sont accrus par rapport à l’année précédente, sans doute sous l’impulsion de certaines initiatives des producteurs notamment celle de CollectNiCad. Cela étant, la collecte des piles primaires a stagné, après la hausse de 25% enregistrée en 2001 : cela est vraisemblablement dû au changement dans la composition de l’EBRA.
L’EBRA estime que la Commission européenne devrait adopter rapidement le projet de directive qu’elle prépare depuis 6 ans et fixer les objectifs précis de collecte afin d’accroître les volumes traités.
En 2002, plus de 2 050 tonnes d’accumulateurs portables Ni-Cd ont été recyclées (+ 17%), en plus des 2 610 tonnes d’accumulateurs industriels Ni-Cd.
A cela s’ajoutent 38 tonnes de piles bouton (notamment celles contenant du mercure), 205 tonnes de piles au lithium (primaires et secondaires) et 229 tonnes de piles Ni-MH.
EBRA regrette le fait qu’encore trop de piles primaires usagées sont collectées puis mises en décharge au lieu d’être recyclées. Tel est le cas, notamment, en Allemagne où 34% des piles primaires usagées collectées en 2002 n’ont pas été recyclées ; d’autres pays sont également concernés par ce constat.
De l’avis de l’association, la future directive que la Commission européenne a annoncée pour la fin de cette année, devrait prévoir des objectifs précis pour chacun des Etats membres, une définition des taux de collecte (prenant en compte les piles et accumulateurs usagés présents dans le flux des déchets) et des taux de recyclage, un système de financement ainsi que des programmes de sensibilisation des utilisateurs.
De l’avis d’Alain Vassart, Président de l’EBRA, l’objectif suggéré par « notre association (à savoir un taux de collecte de 75% de tous les accumulateurs portables disponibles pour la collecte) est très réaliste. Preuve en est : la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse l’ont déjà atteint ».