Echange carburant contre biocarburant passe par échangeur performant
L’industrie de l’éthanol explose littéralement de par le monde… Pour répondre à l’augmentation de la demande, les sites de production s’agrandissent et nécessitent des équipements plus puissants tels que les nouveaux échangeurs à plaques. Alfa Laval est sur les rangs et en bonne position…
Les industries de transformation comme l’éthanol, le sucre ou encore la pâte à papier ont besoin de réchauffer et refroidir des fluides contenant des fibres et des particules solides.
Dans la production d’éthanol issu de céréales, par exemple, les déchets qui contiennent des fibres allant jusqu’à 2-3 mm, sont réchauffés et refroidis à différentes étapes du procédé.
Pendant la transformation le jus contenant les fibres et les grosses particules est réchauffé en plusieurs étapes.
Et dans l’industrie de la pâte à papier et du papier, qui demande beaucoup d’énergie, la récupération de chaleur à partir d’effluents contenant des fibres de cellulose constitue une application importante.
Tous ces process ont un point commun : ils nécessitent des échangeurs thermiques qui doivent être dotés d’excellentes capacités de transfert thermique et peuvent gérer des liquides à forte teneur en solides sans risque de colmatage. Introduit en 2004, l’échangeur de chaleur à canaux larges Alfa Laval lT20S répond à ces exigences pour la plus grande satisfaction du marché. Ce modèle dispose d'une grande capacité ; il est par ailleurs extrêment flexible.
Alfa Laval ne s’est pas arrêté au succès rencontré lors de la mise sur le marché du T20S ; l'entreprise l’a perfectionné pour lancer ses grands frères que sont le "Wide Gap 350" et le "Wide Gap 350 X", qui sont les premiers échangeurs thermiques haute capacité à canaux larges mis sur le marché.
"Leurs pores extra larges de 350 mm de diamètre, permettent de gérer un débit supérieur de 36% aux versions 300 mm des échangeurs thermiques disponibles actuellement.
Les plaques du Wide Gap 350 et du 350 X sont longues (2,6 mètres) et leur structure innovante donne une efficacité thermique exceptionnelle, ce qui à son tour, permet d’offrir une unité compacte, peu encombrante et facile d’installation" explique-ton au sein dee l'entreprise.
Le modèle à canaux larges (Wide Gap) est obtenu par le biais de rainures dans la structure des plaques, qui augmentent l’écart entre ces dernières.
"Plus les particules contenues dans le liquide sont grosses et plus cette distance devra être grande. Grâce à la conception unique de leurs plaques, les nouveaux Alfa Wide Gap 350 et 350 X offrent une souplesse et une liberté de choix hors pair par rapport aux échangeurs thermiques actuellement sur le marché".
De multiples combinaisons de canaux allant de 8 à 17 mm sont proposées, ce qui permet une adaptation optimale aux différents fluides et programmes thermiques.
Les joints sont composés d’un nouveau type de caoutchouc qui permet de travailler à une température jusqu’ici inégalée de 170° C, une réelle performance étendant le domaine d’utilisation des échangeurs à canaux larges.
Ces deux nouveaux modèles d’échangeurs à plaques répondent de manière très satisfaisante aux demandes engendrées par l’expansion de l’industrie de l’éthanol.
Grâce à leur capacité de récupération de chaleur, ils représentent également une très bonne solution pour les sites de pâte à papier et de papier, consommateurs voraces d’une énergie de plus en plus coûteuse et réductrice de marge.