Echirolles met en œuvre son agenda 21

Le 04/11/2004 à 12:27  

Echirolles met en œuvre son agenda 21
Echirolles Echirolles, ville de la banlieue grenobloise met en œuvre son agenda 21. En cela, elle prend à son compte le programme d’actions issu du Sommet de la terre de Rio. Ni un catalogue, ni une profession de foi, il se veut un outil de réflexion et un plan d’actions.

Normal, il est le résultat de trois ans d’échanges entre habitants, élus et techniciens. Il s’intéresse à l’action sociale comme à la valorisation des déchets, aux transports comme à la place de l’animal dans la ville. Bref, il touche à tous les actes de la vie…

Echirolles souhaite un centre ville HQE, autrement dit, un programme d’urbanisme respectueux de son environnement ; en conséquence, la ville a imposé un cahier des charges aux constructeurs, respectant 14 cibles HQE pour son programme Zac centre 2. Le champ d’intervention est vaste : il s’applique à l’énergie, aux déchets, à l’économie d’eau, aux matériaux de construction…

Au total, l’Agenda 21 de la Ville répertorie 170 actions classées en 12 thèmes.
L’ensemble des parties prenantes n’a d’ailleurs pas attendu la publication de l’Agenda en avril dernier pour le mettre en oeuvre.

Ainsi a-t-on choisi d’améliorer la quantité et la qualité du tri des déchets.

Pour ce faire, et depuis septembre 2004, deux ripeurs effectuent des tournées pour examiner si les consignes de tri sont respectées. Des autocollants « erreur de tri » sont collés sur les bennes pour rappeler à l’ordre les habitants. La Ville a aussi organisé une réunion d’information avant l’été auprès des entreprises sur la gestion des déchets. Une première !

Objectif ? Rappel de la réglementation, présentation des filières existantes et des personnes… Une quinzaine de PME et d’artisans était présente. Ces chefs d’entreprise ont témoigné de leur désir de prendre en compte cet aspect dans leur activité.

Dans cadre de l’Agenda 21, des habitants ont travaillé sur un atelier consacré aux risques majeurs en juillet 2002. Ils ont participé à une réunion de présentation du rapport environnemental de la plate-forme chimique de Pont de Claix à 100 m à vol d’oiseau du centre d’Echirolles. Depuis, le cercle d’habitants s’inscrivant aux journées portes ouvertes du site chimique ne cesse de s’élargir, contribuant à la diffusion de l’information sur les risques industriels ?
Prochain rendez-vous est fixé au 30 novembre…

Pour en savoir plus: Echirolles