Echirolles présente son hôtel de ville vert !
Lumineux, paisible, chaleureux, le nouvel hôtel de ville d’Echirolles (Isère) n’est pas qu’un nouveau lieu structurant du centre-ville. Il témoigne de l’engagement de la troisième commune de l’Isère en faveur du développement durable. Ecologique, économe en énergie, ergonomique, ce bâtiment public répond aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale). Sa livraison est en cours et le personnel municipal s’approprie petit à petit cet espace de travail innovant qui sera inauguré le 30 septembre prochain...
Le champ d’intervention est vaste. Il s’applique à l’énergie, aux déchets, aux économies d’eau, aux matériaux de construction, aux espaces verts, à l’exposition des bâtiments au bruit, à l’accessibilité. Le programme de construction ne l’est pas moins. Outre l’hôtel de ville, il comprend 786 logements en accession à la propriété ou en locatif (dont 86% HQE), une clinique, des commerces et des services, sans compter les voiries et les espaces verts.
Dans le cas qui nous occupe, l’Hôtel de Ville d’Echirolles a intégré dès sa conception la démarche HQE. Tout est passé au crible en amont pour qu’il réponde aux besoins d’aujourd’hui sa compromettre le développement des générations futures…
Cette démarche se traduit par :
L’éco construction. Le bâtiment de deux étages s’intègre dans le nouveau centre-ville en douceur. Plus bas que la plupart des immeubles environnants, il se distingue sans s’imposer. Le bâtiment privilégie aussi des matériaux naturels (essences de la région, linoléum de chanvre…). Sa conception lui permet de faire évoluer les volumes en fonction des besoins. Enfin, ce chantier a généré peu de nuisances grâce au cahier de charges imposé par la Ville (propreté des espaces de proximité, aire de lavage des camions, gestion du tri des déchets de chantier, palissade pleine de 7,5 mètres pour réduire les nuisances visuelles...).
L’éco gestion. Le bâtiment est bioclimatique. Afin de limiter les consommations d’énergie, été comme hiver, il combine quatre procédés complémentaires :
L’atrium, largement vitré, joue un rôle capital pour l’efficacité énergétique du bâtiment. En hiver, il récupère les apports calorifiques du soleil et vécue l’air chaud en été. A lui seul, l’atrium réduit de 28% les besoins en chauffage et de 14% les besoins en climatisation.
Les stores sous la verrière s’orientent en fonction de la lumière et de la température du hall, permettant de bénéficier des apports du soleil en hiver et de s’en protéger l’ét. Une programmation informatique assure leur orientation tout au long de la journée.
Des canalisations dans lesquelles circulent l’eau froide de la nappe phréatique rafraîchissent le sol de l’atrium et les couloirs à chaque niveau. Dans chaque bureau, un échangeur alimente les ventiloconvecteurs qui diffusent de l’air rafraîchi.
Un puits canadien complète le rafraîchissement : l’air transite par des tuyaux profondément enterrés, il est ensuite refroidi dans le sol pour être évacué dans l’atrium. Avec ce système performant et peu coûteux, on passe d’un air extérieur de 30°C à 22°C à l’intérieur.
Eté comme hiver, la bonne isolation des parois et des toitures évite tout gaspillage d'énergie.
Le confort d’usage. Tous les bureaux sont équipés d’un système d’éclairage automatique avec détection de présence et de luminosité.
Des cellules photoélectriques modulent la lumière artificielle en fonction de la luminosité extérieure.
Plafonds et cloisons sont en plâtre et bénéficient d’une ossature avec traitement acoustique.
Le tri des déchets est innovant ; il propose un tri papier recyclé, emballages, piles, cartouches d’encre.