Echo-Logique : 162 tonnes de matières recyclables récupérées lors de 40 événements

Le 07/02/2006 à 13:49  

Echo-Logique : 162 tonnes de matières recyclables récupérées lors de 40 événements
Manifestation couverte par Echo-Logique Le Consortium Echo-Logique, en collaboration avec la société d'Etat Recyc-Québec, présente un excellent bilan pour la saison 2005 concernant les services de gestion environnementale offerts aux promoteurs d'événements spécifiques. En quatre ans, la clientèle du Consortium est passée de 3 à 40 événements desservis, permettant d'augmenter la quantité de matières récupérées de 30 à 162 tonnes. Une croissance qui en dit long sur l'intérêt et l'importance d'un tel service…

L'année 2005 s'est soldée par la récupération et le recyclage de 91,5 tonnes de papiers cartons et de 70,7 tonnes d’emballages en plastique, en verre et en métal. Plus que satisfaisant si on le compare à celui de 2004 qui affichait 62,1 tonnes de papiers cartons et 46 tonnes d’emballages (verre, plastique et métal confondus).

Chaque année, un nombre croissant d'événements se tourne vers les services de gestion environnementale du Consortium Echo-Logique pour entreprendre ou poursuivre le grand virage vert. En 2006, le Consortium vise la récupération de 170 tonnes de matières recyclables grâce à la desserte de 50 événements spéciaux.

Cette jeune et dynamique entreprise d'économie sociale s'est spécialisée dans la gestion environnementale des matières résiduelles générées sur les aires publiques. En plus d'effectuer des services de collecte, de mise en valeur et de mise en marché des matières recyclables, le Consortium réalise des études de caractérisation, de faisabilité et d'implantation et offre des services de formation et de sensibilisation. En seulement quatre ans, son équipe a su démontrer le potentiel de ce créneau jusqu'alors inexploité et l'élever au rang des services désormais devenus indispensables grâce au développement de systèmes de gestion globale adaptés à la réalité de ces lieux publics.

«Les résultats obtenus depuis les quatre dernières années dans le secteur des événements spéciaux démontrent clairement le potentiel de récupération de ces entreprises à vocation publique», soutient Stéphane Leclerc, directeur général du Consortium Echo-Logique. «Grâce aux services de gestion environnementale offerts par le Consortium, les citoyens et les visiteurs du Québec peuvent désormais devenir des joueurs actifs dans le domaine de la récupération et du recyclage... où qu'ils soient. Comme quoi tous ensemble, nous pouvons changer le monde».

Le Consortium Echo-Logique souligne l'importante contribution de ses principaux partenaires que sont la société d'Etat Recyc-Québec, l'organisme Boissons Gazeuses Environnement, la Société des alcools du Québec ainsi que les services de l'environnement des villes de Québec et de Trois-Rivières. Il félicite les organisateurs des 40 événements spéciaux qui ont choisi d'investir dans un système de récupération lors de leurs activités, démontrant ainsi aux visiteurs, d'ici et d'ailleurs, que le Québec se préoccupe de la récupération des matières recyclables sur les sites des fêtes et des festivals.

Le président-directeur général de la société d’Etat, Robert Lemieux confirme « qu’on ne peut se contenter de participer aux efforts de recyclage chez soi. Nos bonnes habitudes doivent se poursuivre dans les moments de loisirs, comme à l'occasion de festivals et d'événements publics, mais aussi au travail. En soutenant les efforts du Consortium, non seulement nous sensibilisons la population à cet égard, mais nous contribuons au développement d'une gestion responsable des matières résiduelles chez les promoteurs de festivals et d'événements publics».

Le Consortium offre aux promoteurs d'événements spéciaux, un service complet de gestion environnementale allant de la location de bacs de récupération avec service d'accompagnement pour les événements de petite envergure, et un service clé en main pour les événements de grande envergure. Grâce à la mise en place d'un système efficace de récupération des déchets et emballages générés sur les différents sites où se déroulent les événements, il a permis à 10,5 millions de festivaliers de faire un geste concret favorisant le recyclage.

De plus, grâce au soutien financier de la Recyc-Québec et en collaboration avec l'organisme ENvironnement JEUnesse, un service d'animation écologique a été offert lors de cinq événements majeurs, permettant d'accentuer la sensibilisation directe de 10 000 festivaliers à l'importance du recyclage et à la protection de l'environnement.

Par ailleurs, en 2005, les villes de Montréal et de Québec ont répondu favorablement à l'appel lancé par la société d’Etat en introduisant une clause de récupération à leurs protocoles d'entente avec les événements se déroulant sur leur territoire. L'adoption de telles mesures par deux villes phares du Québec constitue un exemple à suivre et stimule l'intérêt et l'action des promoteurs d'événements mais aussi d'autres municipalités qui se montrent intéressés à l’idée d’« emboîter » le pas des « deux grandes » à compter de 2006.