Eclairages publics : Récylum intensifie ses efforts

Le 28/06/2012 à 16:06  

Eclairages publics : Récylum intensifie ses efforts
éclairage public L'an passé, Récylum a recyclé 2 millions de lampes (+13% par rapport à 2010) et 10 000 luminaires (+400% par rapport à 2010) issus des éclairages publics des routes et des villes de l'Hexagone (voir notre article). "Cette très forte progression est à mettre au crédit des collectivités locales et de leurs prestataires de maintenance des éclairages qui collaborent avec nous. Mais cette excellente performance des lampes (plus de 45% du gisement collecté) ne doit pas masquer le chemin restant à parcourir pour les luminaires dont seulement 1% sont recyclés", indique l'éco-organisme. C’est pourquoi ce dernier a décidé d'intensifier ses actions de sensibilisation auprès des collectivités...

 Afin de faciliter le recyclage des lampes et luminaires d’éclairage public, Récylum met à disposition des villes des solutions simples et gratuites, adaptées à la taille de chacune et offrant toutes les garanties de traçabilité et de recyclage : les ramener chez son fournisseur ; les faire enlever gratuitement sur site ; demander à son prestataire de maintenance qu’il les remette à Récylum.

 On estime à 550 tonnes de lampes et 5 000 tonnes de luminaires de voirie le volume à recycler chaque année. Au-delà des flux générés par leur maintenance normale, ces matériels font de plus en plus l’objet de campagnes de remplacement par des équipements plus performants afin de réduire la facture énergétique. Les nouvelles aides financières, que l’Ademe accorde aux communes de moins de 2 000 habitants pour la rénovation de leurs éclairages publics, devraient amplifier cette tendance.

recyclage
 Les lampes concernées sont notamment les lampes à vapeur de sodium, à iodure métallique et à vapeur de mercure. Elles sont traitées par Récylum dans des centres spécialisés qui assurent après dépollution un recyclage de plus de 90% du poids des matériaux qui les composent. Les luminaires et systèmes de gestion des éclairages qui ne doivent pas être considérés comme de la simple ferraille, font eux aussi l’objet d’un traitement approprié respectueux de l’environnement et conforme à la réglementation.

 Installées en grandes quantités dans les zones résidentielles, les boules lumineuses sont peu performantes en termes d’efficacité énergétique (seulement 35% du flux lumineux est orienté vers le sol). Une grande partie d’entre elles seront donc progressivement remplacées. Récylum qui en a déjà collecté plusieurs milliers, travaille actuellement avec ses prestataires au développement de processus de traitement permettant de réutiliser les matières qui les composent.