Eco-activités : 2 nouveaux guides pour plus de durabilité
Bretagne Eco-Entreprises fédère aujourd’hui près de 80 membres (voir notre article). Professionnels bretons des éco-activités, ils ont à cœur de faire évoluer leurs pratiques et celles de leurs partenaires vers plus de durabilité. A ce titre, le réseau vient de publier 2 nouveaux guides au service des entreprises et des collectivités. Gratuits, ce sont des outils simples d’utilisation pour améliorer le quotidien des professionnels. Pratiques, ils proposent une méthodologie accessible pour faire progresser leurs démarches en faveur du développement durable...
Ces 2 nouveaux supports, téléchargeables gratuitement sur www.bretagne-eco-entreprises.fr, étoffent l’Ecollection de Bretagne Eco-Entreprises, une collection de guides lancée en 2009 par l’association.
Après le succès de son premier guide pratique Ecollection intitulé "Comment concevoir et évaluer une zone d’habitat durable ?", Bretagne Eco-Entreprises continue sur sa lancée et met en ligne sa suite logique : "Comment piloter et optimiser un projet d'habitat durable ?". Ce document permet d’éclairer les collectivités sur la diversité des enjeux à prendre en compte dans leurs projets d'éco-quartier. Il les aide également à hiérarchiser leurs plans d'actions selon une méthodologie en 6 phases. Pratique et complet, le guide répertorie ainsi les acteurs concernés, les étapes clés, les références juridiques utiles, ou encore les outils d'aide au pilotage du projet. On y trouve également un recueil de fiches pratiques directement exploitables sur le terrain.
L'autre guide s'intitule "Comment pratiquer le développement durable ?", également disponible sur le site de Bretagne Eco-Entreprises. Venant à son tour compléter l'Ecollection, il est destiné aux entreprises qui souhaitent mener un projet de développement durable mais qui ne savent pas comment s'y prendre. Cette publication donne des exemples concrets de bonnes pratiques d'entreprises qui ont aménagé les horaires des salariés, amélioré la formation, privilégié des filières d'approvisionnement équitables ou instauré intelligemment un management participatif. En tout, ce sont 19 cas concrets d'entreprises qui y sont présentés : de la description de la bonne pratique aux facteurs clés de succès, en passant par ce qu'en disent les parties prenantes et les gains économiques sociaux et environnementaux. Le guide désacralise le développement durable, en montrant que chaque entreprise peut apporter une pierre, si petite soit elle, pour contribuer à l’équilibre de l'économique, du social et de l'environnement.
Pour information : créée en 2004, Bretagne Eco-Entreprises est une association qui réunit des compétences dans les domaines de l’eau, les déchets, la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables, l’air, l’urbanisme, le génie écologique... Autant d’expériences qui sont capitalisées dans ces guides, qui se veulent utiles et opérationnels pour les collectivités et entreprises, partout en France.