Eco-activités : quels impacts économiques en France ?
Dans le cadre de la transition écologique, Delphine Batho (Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie) a demandé à son Ministère d’élaborer un tableau de bord d’indicateurs pour suivre l’impact macroéconomique de l’économie "verte" en France. Ceux-ci ont pour objectif d’informer l’ensemble des acteurs (Gouvernement, Parlement, collectivités locales, entreprises, ONG, citoyens, etc.) sur son évolution...
Ces indicateurs doivent permettre de mesurer le verdissement de l’économie, et d’évaluer la transition écologique dans laquelle la France est engagée. 16 indicateurs ont été retenus ; ils sont articulés autour de 4 thèmes : emploi et formation, économie, fiscalité, investissements, recherche et innovation.
Parmi ces indicateurs, on trouve par exemple : la tension sur le marché du travail pour les métiers "verts" ; la valeur ajoutée des éco-activités et sa part dans le PIB ; les exportations dans les éco-activités ; le montant total des recettes fiscales environnementales ; la part des investissements dans l’industrie consacrée à l’économie d’énergie ; les dépenses en recherche et développement (R&D) pour la protection de l’environnement.
Ce tableau de bord sera actualisé chaque trimestre et publié sur le site du MEDDE, avec les dernières données disponibles pour un suivi en continu de l’économie "verte". De plus, ces indicateurs devraient être prochainement enrichis : des travaux sont en cours pour élaborer un indicateur de suivi des performances économiques d’un panel d’entreprises représentatives de cette économie, ou encore pour couvrir le champ des brevets "verts" nationaux à partir des données de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).
Pour consulter/télécharger le tableau de bord de indicateurs de l’économie "verte" (mai 2013), rendez-vous ici. Nous vous renvoyons également à notre article : Transition écologique : les déchets, c'est pour septembre.