A l’occasion des Etats Généraux de l’Economie Circulaire du Grand Paris, l'association Orée a présenté son nouvel ouvrage, réalisé avec le soutien de GrDF, La Poste, la Région Rhône-Alpes et la SNCF, traitant de la thématique "Climat et Economie circulaire". Ce document développe les liens entre les impacts de nos activités sur l’état des ressources et l’état du climat...
On en entend de plus en plus parler ici et là, notre modèle de croissance actuel a atteint ses limites : épuisement des ressources, pollutions, multiplication des déchets, réchauffement climatique... L’année de la COP21 nous invite à nous interroger sur les liens entre nos modèles économiques et les crises écologique, environnementale et humaine que nos sociétés traversent. Dans ce cadre, l’économie circulaire peut être l’un des outils à même de se poser les bonnes questions, et ce aux différents niveaux de responsabilités tant individuels que collectifs.
Le nouvel ouvrage, intitulé "L’économie circulaire au service de la préservation des ressources et du climat - Une approche flux et filière vers un écosystème territorial", démontre ainsi les potentialités qu’Orée identifie à travers l’économie circulaire pour concevoir et mettre en œuvre des solutions réduisant nos émissions de GES (Gaz à Effet de Serre), et faisant émerger de nouveaux modes de production et de consommation plus sobres à l’échelle des territoires.
Le développement de l’économie circulaire passant nécessairement par l’expérimentation et les réalisations concrètes, on trouve dans ce document une vingtaine de retours d’expériences qui ont été présentés lors des réunions du Groupe de travail Orée Economie circulaire/Territoire (voir ici), aux côtés de témoignages d’experts, dans 7 domaines qui ont structuré ces moments d’échanges et avec lesquels l’économie circulaire interagit fortement : énergie ; déchets / ressources ; eau ; transports ; agriculture ; gestion de la ville ; aménagement du territoire.