France Invest, association professionnelle regroupant les acteurs du capital-investissement actifs en France, affiche son soutien à la Feuille de route Economie circulaire (FREC) dévoilée le 23 avril dernier par le Ministère de la Transition écologique et solidaire (voir notre exposé)...
Conscients que les modèles traditionnels de production et de consommation finiront par se heurter à la disponibilité et au coût des ressources, les investisseurs de long terme dans l’économie réelle sont amenés à intégrer ces enjeux dans leur démarche d’investissement.
Via sa Commission ESG (Environnement, Social, Gouvernance), France Invest indique qu'elle relaiera auprès de ses membres les grandes orientations de la Feuille de route du Ministère et encouragera la profession à étudier, chaque fois que cela est pertinent, une réflexion d’économie circulaire dans les plans de transformation et de développement des entreprises en portefeuille.
"La réduction du gaspillage, des déchets, l’allongement de la durée de vie des produits, le développement de l’économie de fonctionnalité, sont des pistes d’action pour évoluer vers une économie plus efficace et plus durable. Les réflexions et initiatives dans le champ de l’économie circulaire sont de nature à générer des opportunités de création de valeur dans les entreprises accompagnées par les investisseurs que regroupe France Invest", indique l'association.