La Mairie de Paris a annoncée la liste des 14 lauréats de la seconde édition de l’appel à projet Start’in ESS, un dispositif permettant aux étudiants de lancer leur projet dédié aux économies solidaires et innovantes. Pour cette édition, l'économie circulaire est notamment représentée via des projets liés au réemploi (FaBRICK) et au recyclage textile (Povera)...
La Ville de Paris soutient l’émergence et la structuration des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Celle-ci représente aujourd’hui 10% de l’emploi parisien et plus de 12.000 structures sur le territoire. Dans ce cadre, au travers de la MIE (Maison des Initiatives Etudiantes - voir ici), la Ville a lancé depuis 2017 l’appel à projets "Start in ESS", permettant aux étudiants entrepreneurs de s’investir dans l’économie sociale et solidaire.
Pour cette édition, près de 90 candidats ont soumis leurs projets : nouvelles méthodes d’irrigation, design fait de déchets textiles ou encore Amap de fleurs sont autant d’exemples de la variété des projets proposés. La thématique la plus représentée est le développement durable avec de nombreux projets d’économie circulaire, ainsi qu’une forte présence des thématiques culturelles et éducatives.
Les lauréats ont pu, le temps d’un weekend, bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de les faire progresser et de leur permettre de découvrir les différents organismes pouvant les accompagner dans leur projet. Le programme d’accompagnement se poursuivra dans les prochains mois avec l’organisation de masterclass, et se conclura le 5 juin par une remise de prix.