A quelques jours des discussions au Sénat sur le volet "Economie circulaire" de la loi de Transition énergétique, les Amis de la Terre publient l'étude "Moins de déchets, un impératif ! Pour une économie circulaire, recycler ne suffit pas". Celle-ci rappelle qu'en Europe, la mise en décharge et l'incinération restent les modes de traitement des déchets dominants, alors que des alternatives citoyennes moins polluantes existent. Encore trop peu soutenues, il faudrait les généraliser davantage...
L'Europe importe chaque année entre 20 et 30% des ressources qu'elle utilise pour son économie. Cette dépendance n'est plus soutenable, tant du point de vue écologique qu'économique : les prix des ressources ont augmenté de +150% pendant la dernière décennie. Le recyclage apparait donc plus que jamais comme une nécessité, mais il faut également réduire notre consommation de ressources. En effet, malgré des taux de recyclage élevés pour l'aluminium par exemple (de 65 à 95%), la demande européenne est si forte que le recyclage ne peut la satisfaire à lui seul : en 2008, l'aluminium recyclé ne couvrait que 35% de la consommation en Europe.
Le rapport publié par les Amis de la Terre fait le tour des solutions mises en œuvre par des citoyens en Europe : "boutique d'emprunt" à Berlin ; l'incroyable expérience de la ville de Capannori en Italie, pionnière du mouvement "Zéro déchet" en Europe (voir notre dépêche) ; entreprise de location de jeans aux Pays Bas ; "fringothèque" (boutique de prêt de vêtements) en Suède ; réseau de compostage entre voisins en Bulgarie ; essor des "Repair cafés" partout en Europe... Ces alternatives innovantes sont sources de richesses en termes d'emplois et de lien social. Cependant, elles peinent à se développer : sous la pression de certains lobbies industriels, les fonds structurels européens servent la plupart du temps à financer d'autres projets.
"Il y a urgence à repenser notre utilisation des ressources car en Europe, les taux de recyclage ne dépassent pas les 40%. Qu'attend la Commission européenne pour relancer le paquet 'Economie circulaire', qui permettrait de créer plus de 180.000 emplois directs en Europe d'ici 2030 et d'éviter 62 millions de tonnes d'équivalent CO2 ?", s'interroge Camille Lecomte, chargée de campagne Modes de production et de consommation responsables aux Amis de la Terre. Concernant justement l'économie circulaire et l'adoption de mesures en la matière, l'UE vient de relancer la machine via le Parlement européen (voir notre article) et une consultation publique (voir notre exposé). Affaire à suivre, donc..