Une étude réalisée en 2014 par l’Ademe a permis d’évaluer à plus de 9 millions de tonnes les déchets annuels correspondant à des catégories faisant l’objet d’un remploi ou d’une réutilisation. Sur l’ensemble de ces déchets, à peine 10% ont effectivement été réparés, réutilisés ou réemployés. Le potentiel de valorisation est donc énorme, et cela n'a pas échappé à la Région Aquitaine...
La cordonnerie, la bijouterie, les appareils informatiques, les équipements électroménagers, les articles de sports, les cycles, les instruments de musiques, les articles de couture et de cordonnerie... : la liste des objets réparables et réutilisables est longue. En les réparant, les usagers peuvent prolonger leur durée de vie, éviter des déchets et réaliser des économies. Maîtres d’œuvre du slogan "Réparer fait durer", les entreprises de l’artisanat sont identifiées comme des acteurs de la prévention et de la réduction des déchets. Elles jouent ainsi un vrai rôle dans le développement de l’économie circulaire.
C’est pourquoi le réseau régional des Chambre de Métiers et de l’Artisanat organise, du 21 au 29 novembre prochains, la "Semaine de la réparation en Aquitaine". 4ème édition du genre, cette opération s’inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) et permet de valoriser le savoir-faire ainsi que l ‘expertise technique des artisans locaux auprès de leurs clients. Concrètement, pendant plus d’une semaine, les artisans réparateurs d’Aquitaine accueillent le public dans leur atelier. Au programme : démonstrations de réparation, mais aussi offre de service privilégiée (gratuité ou réduction sur certaines de leurs réparations). En outre, pour renforcer leur visibilité auprès du grand public, près de 400 d’entre eux bénéficient de l’identité Répar’Acteur en apposant des affiches et de la vitrophanie. Pour plus d'informations : www.reparacteurs-aquitaine.fr.
Combinant développement économique, renforcement du tissu social et prise en compte des enjeux environnementaux, ces actions sont réalisées dans le cadre d’un partenariat associant la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la région Aquitaine, l’Ademe Aquitaine et les collectivités locales (Conseil Régional et Conseils Départementaux). L’Ademe vient également de publier en 2015 un guide pratique à destination des professionnels du secteur du réemploi ou de la réutilisation, des collectivités, des associations et des consommateurs. Ce document est téléchargeable gratuitement ici.