Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris, a lancé jeudi dernier l’appel à projets "Cap sur l’économie circulaire !". Objectif : soutenir les associations qui développent des solutions innovantes sur le territoire parisien...
"Paris est fortement engagée dans la transformation de l’économie de son territoire vers un modèle circulaire, qui promeut le passage d’une société du jetable à une société du durable, en réduisant la consommation des ressources et les rejets dans l’environnement", rappelle la Mairie.
A quelques mois de la Conférence internationale sur le Climat (COP21), Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Antoinette Guhl, adjointe à la Maire en charge de l’économie circulaire et de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), ont lancé les Etats Généraux du Grand Paris de l’économie circulaire (voir notre article).
Ouverts en mars dernier, aux côtés de 600 acteurs, ces Etats généraux se poursuivent depuis sous la forme de groupes de travail avec toutes les parties prenantes et 20 collectivités du Grand Paris. Ils inventent ensemble des solutions pour mettre en œuvre l’économie circulaire sur le territoire, avec pour objectif de rédiger un "livre blanc", dont les recommandations seront connues à l’automne et mises en œuvre dès 2016.
Afin de mobiliser également les associations parisiennes, Antoinette Guhl vient de lancer l’appel à projets "Cap sur l’économie circulaire !" pour soutenir les projets associatifs prometteurs. Les candidatures doivent être déposées avant le 1er juin et répondre à 3 critères essentiels : avoir un caractère innovant, comporter une dimension participative, et proposer des actions gratuites aux Parisiens.
Un jury se réunira avant l’été. Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement privilégié par la Ville, pour leur permettre de développer leurs projets sur le territoire. La cérémonie de remise des prix se tiendra pendant les Journées des Etats généraux du Grand Paris de l'économie circulaire, les 14, 15 et 16 septembre à l'Hôtel de Ville. Pour plus d'informations sur cet appel à projets, rendez-vous ici.