En 25 ans, les Français sont progressivement passé d’une opinion jugeant que l’économie était une menace pour l’environnement, et l’environnement une contrainte pour l’économie, à la perception d’une convergence possible et souhaitable des sphères économique et environnementale.
Selon l'étude Elabe, 9 Français interrogés sur 10 pensent que l’économie circulaire peut contribuer à créer de la richesse tout en préservant les ressources naturelles : une création de richesse dont 3 Français interrogés sur 4 estiment qu’elle se traduira par la création d’emplois qualifiés et d’emplois inclusifs.
Cette adhésion est nourrie par la perception d’un outil de dynamisation des territoires. 9 Français interrogés sur 10 jugent en effet que l’économie circulaire est une opportunité de réindustrialisation et un levier de leur autonomie énergétique. 86% d'entre eux considèrent qu’elle peut stimuler l’innovation, et 8 sur 10 pensent qu’elle peut contribuer à relancer la croissance économique, créer des emplois non délocalisables et renforcer l’attractivité pour les entreprises et les industries au sein des territoires.