Eco-conception : chacun voit midi à sa fenêtre !
Les anciennes fenêtres pVc sont incontestablement moins chics que celles provenant de vieilles demeures du XVIII ou XIXème siècle. Et donc plus difficiles à recaser. Pour autant, quand on démonte et/ou déconstruit, on trie, soigneusement, l’idée étant de récupérer ce qui peut être reconverti et recyclé. Millet est de cette partie et développe des idées qui ont pour vocation d’éviter de jeter l’argent par les fenêtres !
Si le PVC, est réputé pour ses excellentes qualités thermiques, il reste un matériau dont les performances environnementales sont perfectibles. Millet, spécialiste multi-matériaux de la fenêtre et de la porte d’entrée, propose une alternative durable pour son offre PVC en intégrant une démarche environnementale, de la conception du produit à son recyclage.
L’entreprise démontre ainsi qu’il est possible de proposer une fenêtre en PVC qui soit un peu plus respectueuse de l’environnement tout en conservant ses performances thermiques.
C’est une autre forme de pensée, réfléchie pour mieux faire qui se met peu à peu en place.
A ce titre, le process de fabrication des menuiseries intègre dans sa globalité une réflexion très poussée, depuis le choix des matières premières, du PVC sans plomb, des quincailleries sans chrome VI, jusqu’à l’acheminement, camions de livraison fonctionnant au Diester ou récupération des anciennes menuiseries.
Pour le service R&D, l’éco-conception des menuiseries se traduit par une veille technologique permanente afin d’identifier sur le marché des matériaux respectueux de l’environnement (matières premières, quincailleries, colles, mastics, etc.).
L’utilisation de ces matériaux alternatifs implique au Bureau d’Etudes de concevoir les nouvelles gammes en tenant compte de leurs particularités techniques (performances thermiques, acoustiques, adaptabilité aux menuiseries, etc.) mais aussi des nouvelles exigences thermiques insufflées par la réglementation et les principes du Grenelle de l’Environnement.
L'entreprise a choisi depuis 2003 d’utiliser exclusivement du PVC Greenline sans plomb, un PVC dans lequel les métaux lourds sont remplacés par du zinc et du calcium tout en conservant des performances thermiques égales.
Toujours dans la même logique environnementale, les quincailleries sont dépourvues de chrome
L’ACV sur l’ensemble des produits de la gamme PVC a été finalisée en juin 2008. Consommation de matières premières, transformation, mise en oeuvre, toutes les étapes de vie du produit sont prises en compte et analysées afin d’évaluer l’écotoxicité des produits.
Cette formidable base de données permet d’apporter des pistes d’amélioration tant dans la conception des produits de demain que pour leur mise en œuvre ou leur recyclage. Evoluer dans une démarche d’amélioration continue est un élément essentiel de la stratégie d’entreprise déployée au quotidien par le groupe.
A l’horizon 2009, des bilans carbone sont prévus sur tous les sites. Un bilan carbone du site de production de La Faye (79) a été effectué début 2008 et au premier semestre 2009 celui de Granville (50) sera finalisé. Cet outil de comptabilisation de la quantité produite de gaz à effet de serre, permet d’évaluer les émissions directes ou indirectes liées à l’activité et donc d’infléchir en conséquence le process industriel pour les limiter.
Les référentiels de la norme de certification ISO 14001, en cours d’audit sur ces deux sites, vont permettre de prévenir toute forme de pollution liée à l’activité industrielle et de formaliser l’ensemble de la démarche environnementale du process industriel déjà existante : tri sélectif des déchets, retraitement des copeaux pour le système de chauffage, diminution de la consommation électrique, etc. et de réfléchir à d’autres pistes d’amélioration.
Vous l’aurez compris et admis, Millet passe à l’action...
Le Pack Récup’ a en effet poru vocation d'impliquer les clients dans la boucle vertueuse du développement durable. Avec ce Pack, Millet formalise un système de récupération via des sacs en toile de jute distribué chez ses clients lors de la livraison des menuiseries. Dès lors, les poseurs sont invités à y insérer toutes les cales, sangles de transport ainsi que des vis et bloqueurs de crémone utilisés lors du transport.
L'industriel s’engage ainsi à récupérer l’ensemble de ces déchets et gérer leur réutilisation.
Recyclage des menuiseries ? Là encore, Millet s’engage : le recyclage des anciennes menuiseries est effectif depuis maintenant un an dans le réseau des concessionnaires « La Porte à Côté » et chez des poseurs indépendants intéressés par cette démarche.
Notre spécialiste a installé chez ses partenaires une zone permettant de stocker les anciennes menuiseries récupérées lors de la dépose. De retour à l’usine, les fenêtres sont démontées, les différents matériaux triés (verre, menuiserie, quincaillerie, etc.) et renvoyés dans des filières de recyclage ad’hoc.