Eco-conception : Chic Green, le recyclage chic et écolo

Le 17/03/2010 à 18:18  

Eco-conception : Chic Green, le recyclage chic et écolo
Xavier Croux et Philippe Kohler, créateurs de Chic Green Coup de projecteur aujourd'hui sur Chic Green, une société spécialisée dans la conception et la réalisation industrielle de produits innovants issus de ressources végétales, basée en Normandie. La mutualisation de ses commandes de fournitures et de temps de production lui permettant de minimiser son impact sur l'environnement, Chic Green peut ainsi certifier le contrôle de ses approvisionnements et la qualité de ses produits, grâce à une traçabilité des produits utilisés, comme le bioplastique, le carton, les encres végétales et les vernis acryliques (vernis à base d’eau). Créneau de la société : les cintres éco-friendly. Original non ?...

 100 à 200 millions de cintres transitent chaque année en France et beaucoup sont issus de matières non renouvelables. Pire : selon une étude américaine (Greenprocess.com, juillet 2008), seulement 15% des cintres dans le monde sont aujourd'hui recyclés. Face à ce constat, Chic Green a re-pensé cet objet du quotidien et l’a "designé".

 Ses écocintres sont en carton recyclé ou en carton certifié assemblé avec un crochet en bioplastique chargé à 50% de fibres de bois ; cet assemblage permet une meilleure résistance qu’un cintre tout carton. La forme, le concept et l’assemblage d’écocintre sont protégés par un brevet. Il est entièrement fabriqué en France, en Normandie plus précisément.

 La gamme se compose aujourd’hui de 6 références du nouveau-né à l’adulte (Baby, Lady et Daddy) pour répondre à l’ensemble des besoins en cintres des différents marchés : mode, prêt-à-porter, sportswear, concept store, club de sports, hôtellerie, pressings, logistique et transport de vêtements, événementiels, et in fine les particuliers.

écocintre "Le marché du cintre est très important, c’est un objet du quotidien auquel nous ne faisons pas forcément attention. Grâce à l’innovation offerte par écocintre, les professionnels se l’approprient et s’en servent comme d’un relais de merchandising du point de vente jusque dans le dressing de leurs clients. C’est un outil du fidélisation moderne, innovant, éco-conçu et responsable, pour l’ensemble des acteurs économiques qui utilisent des cintres", souligne Xavier Croux, co-créateur de Chic Green.

 En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Recyclage : l'éco-conception s'attaque aux cintres.