Eco-conception des emballages : des résultats concrets

Le 19/06/2015 à 16:21  
Eco-conception des emballages : des résultats concrets
 Amélioration de l’utilisation des matières premières, de la mise en forme, ou encore du transport : nombreuses sont les solutions et innovations mises en place par les entreprises pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages. Ces efforts d’éco-conception ont déjà permis d’atteindre une réduction de 100.000 tonnes d’emballages ménagers entre 2007 et 2012 soit 145.000 tonnes d’émissions de CO2 évitées. A quelques mois de la COP21, voici une nouvelle encourageante...

 Afin d’étendre ces bonnes pratiques à l’ensemble du secteur, Eco-Emballages et L’Alliance 7 (une fédération de syndicats professionnels du secteur de l’épicerie et de la nutrition spécialisée) ont élaboré "Eco-conception des emballages", un guide pratique, concret et opérationnel qui met en avant les différentes démarches d’éco-conception, créatrices de valeur pour l’entreprise, qu’elle soit une PME ou un grand groupe. Cette publication détaille toutes les pistes d’éco-conception pour réduire l’impact environnemental des emballages : poids, volume, techniques d’emballages, utilisation des matériaux, distribution, transport.

 Par exemple, Valrhona a amélioré le processus de fabrication de ses sacs de fèves de chocolat. Ce changement de process a permis de supprimer le zip de fermeture, redimensionner le sac et diminuer l’épaisseur sans aucun impact visuel pour le consommateur. La réduction du poids de l’emballage atteinte est de plus de 24%. En diminuant la taille et le poids de l’étui des biscuits le Trouvillais, la Biscuiterie de l’Abbaye a de son côté permis d’optimiser la palettisation, en passant de 12.000 à 15.000 produits transportés par palette, ce qui permet un réduction des impacts liés au transport.

 Autre exemple : Lindt a apposé l’Info Tri Point Vert sur les boîtes de Pyrénéens Lait, aidant ainsi le consommateur à placer les différents éléments de l’emballage dans le bac de tri ou la poubelle ordinaire. En supprimant la couche d’aluminium des emballages Prince de Lu, Mondelez a quant à lui réduit les déchets générés de 104 tonnes par an. Une ouverture facile, pratique et refermable a également été ajoutée, permettant ainsi une consommation fractionnée sans détérioration du produit et donc sans gaspillage.

Info Tri Point Vert Quand un consommateur achète un produit emballé, il déclare naturellement faire attention en premier lieu à son prix et à sa composition. Viennent ensuite les critères liés à la recyclabilité et le poids de l’emballage. Selon une étude 2014, la présence de matière recyclée dans l’emballage joue en faveur de l’image du produit et de la marque pour 61% des personnes interrogées. En apposant l’Info Tri Point Vert (voir notre article), une consigne précise sur l’emballage, les industriels répondent à une autre attente des consommateurs : 87% trouveraient en effet pratique d’avoir les consignes de tri pour tous les emballages (source : Observatoire du geste de tri Ipsos-Eco-Emballages).
 Pour plus d'informations et consulter / télécharger le guide "Eco-conception des emballages", rendez-vous ici.