Eco-mobilier (l’éco-organisme agréé par l’Etat pour la collecte et le recyclage des meubles usagés et de la literie) vient de publier un ouvrage de sensibilisation ayant pour objectif de renforcer la place de l’économie circulaire dans les démarches d’éco-conception des fabricants et des distributeurs de la filière Mobilier...
Ce guide a été élaboré avec et pour l’ensemble des acteurs de la filière, depuis les fabricants et distributeurs de mobilier jusqu’aux professionnels du recyclage. Il décrit, sous forme de fiches synthétiques, les principaux enjeux en fin de vie des grandes familles de mobilier et des matériaux qui les composent. Son objectif est de faciliter l'intégration de ces aspects dans les démarches d'éco-conception des adhérents de l'éco-organisme.
Pour rappel, l’éco-conception vise à améliorer, de façon continue, la qualité écologique des produits sur l’ensemble de leur cycle de vie. L’économie circulaire quant à elle vise à promouvoir une utilisation toujours plus efficace des ressources naturelles. Elle s’appuie sur le développement de synergies industrielles territoriales, génératrices d’emplois et d’innovations. Ces 2 concepts sont très complémentaires et s’intègrent naturellement dans la stratégie de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
"L’éco-conception est une opportunité d’innovation qui doit être intégrée dans une démarche globale. Il ne s’agit pas de remplacer une matière par une autre mais de concevoir un produit dans son ensemble, sans omettre son devenir dès lors qu’il sera devenu un déchet", explique Cécile des Abbayes, Directrice Etudes, Systèmes et Optimisation d’Eco-mobilier.