Eco-conception : Fapec équipe Yves Rocher
Une année déjà qu’Yves Rocher a lancé sa nouvelle identité et le nouveau concept de ses magasins. Il faudra 4 ans pour que l’ensemble des 1 600 points de vente adopte sa nouvelle identité. Avec ce nouveau concept, l'entreprise marquera ainsi définitivement son positionnement "végétal" en faveur du développement durable. Au programme : recyclage, certification PEFC et respect de l'environnement...
Suite à la création du concept baptisé "L’Atelier de la Cosmétique Végétale" par l’agence Saguez & Partners, la direction de l’Equipement Magasins d’Yves Rocher a confié la mise au point et la production des mobiliers de magasins à Fapec. Ce n’est pas tout à fait un hasard : ce dernier était déjà le fournisseur du précédent concept d’Yves Rocher. Mais lors de l’appel d’offres, Fapec (l'un des leaders européens dans la fabrication de concepts de mobiliers et de PLV pour les chaînes de magasins) a de nouveau démontré que l’entreprise avait toutes les capacités, tant par son savoir-faire que par son équipement industriel, pour analyser le cycle de vie de la conception des meubles et répondre à la production dans le respect de l’environnement.
Au niveau du choix des matières premières et de la fabrication, Fapec sélectionne des matériaux dits "verts", par exemple du bois PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières), de l’inox qui ne demande pas de traitement de surface, du verre, etc. : bref, uniquement des matériaux solides pour durer. Et, dans le même objectif d’éco-conception, l’utilisation de la colle à eau est systématique.
Concernant la logistique, un gros travail a été fait par le bureau d’études Fapec pour optimiser le process de fabrication afin que les mobiliers soient faciles à assembler et à transporter. Beaucoup d’économies sont ainsi réalisées : par exemple, Fapec assemble des meubles en Europe centrale (près de Cracovie en Pologne) afin de réduire jusqu’à 80% les coûts de transport, donc les effets de pollution.
Au niveau du recyclage : s’ils sont faciles à assembler, les mobiliers sont aussi faciles à démonter. En fin de vie, les matériaux pourront ainsi être séparés et triés pour être recyclés selon l’origine des matières : bois, métal, verre...
Avec son unité de fabrication à proximité de Chartres (35 000 m², 160 personnes) Fapec a également la capacité de suivre la cadence du déploiement international d’Yves Rocher (Europe, Asie, Amérique...). Toute la gamme de mobiliers, principalement en bois, contribue à l’aspect végétal des points de vente : étagères, tables inspirées d’établis de métier, meubles muraux ou centraux, meubles hauts ou bas, caisses, échelles, cagettes, meubles de laboratoire... Par ailleurs, dans le process industriel, tout a été étudié selon le principe de l’analyse de la valeur pour maximiser le rapport qualité / coût, tout en respectant le design.
"Les capacités de production de Fapec dans le respect de la nature et de l’environnement correspondent à l’éthique de l’entreprise Yves Rocher qui exige un commerce responsable que ce soit pour les achats de matières premières, d’emballages et l’agencement des magasins", indique le Groupe dans un communiqué.