Eco-conception : le GIL développe des idées lumineuses
Le Groupement Interprofessionnel du Luminaire a choisi de sensibiliser ses adhérents à l’éco-conception en lançant un appel à projets sur ce thème.
Sujet d’actualité s’il en est, cette opération a reçu le soutien des l’Ademe et verra son aboutissement en novembre prochain dans le cadre du Salon Equip’Hôtel...
Fondé en 1818, le GIL, Groupement Interprofessionnel du Luminaire, est la première organisation professionnelle créée en France ; elle est aujourd’hui représentative des acteurs du marché français de la filière du Luminaire et des composants de Luminaire.
L’éco-conception est une démarche préventive qui consiste à introduire le paramètre environnemental au moment de la conception d’un bien ou d’un service. C'est-à-dire, une démarche qui prend en compte les effets que va générer un produit sur l’environnement, de sa production à sa mise au rebut.
Outre la réflexion sur la conception même du produit, cette démarche amène à choisir des matières premières qui ont peu d’impact sur l’environnement, des processus de fabrication qui limitent la consommation d’énergie et les rejets des packagings recyclables…
D’où le lancement d’un appel à projets qui a suscité une véritable implication de la part des créateurs de luminaires, puisque 19 dossiers ont été présentés. Le concours porte sur les projets concernant les luminaires intérieurs et extérieurs et prenant en compte les impacts environnmentaux tout au long du cycle de vie du produit : conception, fabrication, distribution, utilisation, rebut.
Le jury s’est réuni le 10 mai dernier pour une première délibération à l’issue de laquelle dix projets ont été sélectionnés. Ces dix dossiers ont reçu une bourse de 1 500 euros chacun pour aider à la réalisation de prototypes.
La seconde délibération aura lieu le 25 octobre 2006 : elle déterminera le lauréat du concours, qui se verra décerner le prix le 8 novembre, étant entendu que les 10 projets sont d’ores et déjà assurés d’être présentés au Salon Equip’Hôtel (5 - 9 Novembre 2006 - Paris-Expo – Porete de Versailles Halls 3 -4 -7.1 -7.2)
Devant l’intérêt suscité par l’Eco-Conception, le GIL organisera dans la cadre du salon une table ronde sur ce thème et sur la mise en place d’une démarche de certification nationale.