Eco-conception : le recyclage emballe Charal
La première marque de viande en France a engagé depuis plusieurs années une politique visant à réduire l'impact environnemental de ses activités, comme l'éco-conception et le recyclage des emballages, pour ne citer que ces exemples. La réalisation d’un Bilan Carbone sur l’ensemble des sites du Groupe constitue une nouvelle étape de cette politique "verte"...
La politique volontariste d’éco-conception de Charal a d’ores et déjà permis un gain de plus 2 700 palettes en 2008 par une meilleure compacité des emballages, ou par la mise en place d’un système d’optimisation des emballages. Cela représente une réduction de plus de 80 camions pour livrer la même quantité de marchandises à la grande distribution et une émission évitée de 44 tonnes d’équivalent CO2. Pas mal non ?
Mieux encore : la démarche du Groupe vise également à développer au maximum les possibilités de réduction et de recyclage des emballages. Ainsi, de la conception même (éco-conception) de ses packs à la réduction de l’épaisseur des films et barquettes de conditionnement, ce sont près de 80 tonnes de matériaux d’emballage économisés sur l’année. A l'arrivée, cela fait une émission évitée de 240 tonnes d’équivalent CO2.
Dès 2005, Charal a optimisé les possibilités de recyclage de plusieurs de ses produits phares. A titre d’exemple, près de 60% de l’emballage d’un produit Snacking est recyclable. Au total ce sont près de 325 tonnes de déchets ménagers qui ont pu être économiséss, soit une réduction des émissions de 45 tonnes d’équivalent CO2.
Aujourd'hui, le Groupe franchit une nouvelle étape en mettant en place sur l’ensemble de ses sites un Bilan Carbone réalisé selon les critères de l’Ademe (voir ici). Cela va permettre d’évaluer l’empreinte carbone de la marque, avec la réalisation d’un plan d’amélioration visant à réduire l’impact des émissions de GES (gaz à effet de serre) émis par Charal dans son activité. Au final, cette action est le prolongement naturel de l’engagement du Groupe en faveur du développement durable et permet à la marque de demeurer un acteur novateur dans sa filière.