Eco-conception : un logiciel gratuit dédié aux emballages

Le 12/02/2013 à 18:40  

Eco-conception : un logiciel gratuit dédié aux emballages
BEE Afin de rendre l’éco-conception toujours plus accessible à tous, et particulièrement aux PME, Eco-Emballages a développé BEE, un logiciel d’évaluation des impacts environnementaux des systèmes d’emballage qui permet de mesurer les progrès et d’identifier aisément de nouvelles pistes d’éco-conception. En considérant l’ensemble du cycle de vie et d’approvisionnement de l’entreprise, une telle démarche est source d’optimisations, qu’il s’agisse de coûts, de fonctionnement ou d’organisation...

 Eco-concevoir, c’est réduire les impacts environnementaux d’un produit en prenant en compte toutes les étapes de son cycle de vie. "L’éco-conception d’un emballage est un levier fort de compétitivité des entreprises car elle est source d’innovation, de différenciation du produit, de réduction de coûts, et de motivation des salariés", rappelle Jan Le Moux, Directeur 'Prévention' chez Eco-Emballages. En 20 ans, les efforts des producteurs en matière de réduction des emballages ont été importants : une baisse de -20%, soit 300 000 tonnes de déchets en moins, a ainsi été observée entre 1997 et 2009, sur les 8 marchés les plus emblématiques de la grande consommation, représentant un quart du gisement des emballages ménagers.

 Le logiciel BEE ("Bilan Environnemental des Emballages") est désormais un site web ouvert à tous les acteurs concernés par l’éco-conception des emballages. Eco-Emballages souhaite ainsi mettre à disposition une méthodologie robuste, transparente et partagée : elle est développée dans un guide méthodologique disponible dès la page d’accueil du logiciel et utilisable par tous. Cette nouvelle interface en ligne peut également être utilisée facilement dans les écoles et universités, permettant aux étudiants ingénieurs et designers d’être familiarisés dès leur formation avec l’approche et les outils d’ACV (Analyse du Cycle de Vie).

éco-conception Plus précisément, le logiciel BEE est dédié à l’évaluation du bilan environnemental de l’emballage uniquement (et non du produit) et s’applique à l’ensemble du système d’emballage : emballage UVC (Unité de Vente Consommateur), secondaire et tertiaire. Il permet une analyse selon 4 indicateurs environnementaux (émissions de GES, consommation de ressources naturelles, consommation d’eau et production de déchets d’emballages non valorisés) et 3 indicateurs d’éco-conception (poids et taux de recyclage du système d’emballage, et bonne mise en oeuvre des règles de recyclabilité pour l’emballage UVC). Le logiciel ainsi que sa méthodologie sont d’accès libres et gratuits pour tous. Parmi les fonctionnalités, on notera : l’édition automatique de rapports personnalisés, des exemples de projets type déjà modélisés pour aider les utilisateurs, une page dédiée à la gestion du projet en équipe, un accompagnement de l’utilisateur (hotline assurée par des experts, FAQ, guide d'utilisation).

 "BEE est le premier outil en libre accès, dédié aux emballages, qui permet de mesurer leurs impacts environnementaux en tenant compte de manière précise de leur recyclabilité. Nous avons voulu rendre ce type d'outil accessible au plus grand nombre et pas uniquement aux spécialistes, favorisant ainsi le travail d'éco-conception en équipe dans l'entreprise", souligne Sophie Bonnier, Ingénieur 'Eco-conception' chez Eco-Emballages. Pour plus d'informations et tester cet outil, une seule adresse : bee.ecoemballages.fr.