Eco-conception : une fixation top qui colle que dalle

Le 22/12/2009 à 16:06  

Eco-conception : une fixation top qui colle que dalle

TacTiles TM InterfaceFLOR lance un système de fixation de dalles inédit : leader mondial en matière de fabrication de revêtements de sols modulaires écologiquement responsables, l’entreprise lance un système de fixation de dalles sans colle ni produits de préparation : « TacTilesTM ». Ce nouveau concept inspiré du biomimétisme, et répondant au Crédit 4.1 de la certification LEED, s’inscrit dans la continuité de la Mission Zéro : promesse de neutraliser l’impact négatif que peut avoir InterfaceFLOR sur l’environnement d’ici 2020.

Fondée en 1973 par Ray Anderson, Président de la société, InterfaceFLOR est le leader mondial du revêtement de sol textile modulaire. Basée à Atlanta aux Etats-Unis, InterfaceFLOR possède des sites de production sur quatre continents et des bureaux dans plus de 100 pays. A l’origine du concept de la dalle de moquette, InterfaceFLOR est spécialisée dans la conception, la fabrication, et la vente de dalles textiles destinées à des applications professionnelles ou résidentielles.

Plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie, la marque, qui s’est engagée depuis 1994 dans une forte démarche environnementale, n’a de cesse de développer et proposer des produits écologiquement responsables. Ainsi, le groupe lance « TacTilesTM* », un système innovant de fixation des dalles textiles InterfaceFLOR, n’utilisant ni colle ni produit de préparation. S’apparentant à un autocollant et résolument plus écologique, l’impact environnemental est réduit de 90% par rapport à l’utilisation d’un produit de préparation. Les dalles « Tactiles » sont des carrés autocollants de 7,5 cm x 7,5 cm et se positionnent sous les dalles textiles, face adhésive contre la dalle, afin de les fixer entre elles en toute sécurité. Le revêtement formé reste totalement libre du support, offrant une plus grande flexibilité et une véritable facilité d’installation. L’utilisation de ce procédé permet notamment d’utiliser seulement 5 grammes d’adhésif par m² contre 70 à 110 grammes par m² pour une mise en œuvre traditionnelle.

Le développement du système TacTilesTM s’inscrit parfaitement dans le principe de « faire plus avec moins ». Cette innovation est le résultat de la volonté d’InterfaceFLOR d’éliminer les déchets et le gaspillage. En effet, l’utilisation de TacTilesTM permet de générer moins de déchets, car une fois en fin de vie, les dalles textiles peuvent se retirer sans être abîmées et sans altérer le support. La réutilisation, le réemploi ou le recyclage des dalles à terme peut se faire à 100%.

En fin de vie, ce produit peut être retraité via le service ReEntry : service de récupération des produits en fin de vie qu’InterfaceFLOR a mis en place avec 3 associations en France : TRI (tri, recyclage, insertion), ALCD (Association de lutte contre le gaspillage) dans le Jura et AIR (Artois, Insertion, Ressourcerie). Ces associations ont un but de traitement, de valorisation des déchets et d’insertion des personnes en difficultés.

Les Prix Entreprises et Environnement, organisés par le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire (MEEDDAT), en collaboration avec le Crédit Coopératif et l'association Orée, récompensent des entreprises ayant engagé des démarches exemplaires afin de maîtriser et réduire les impacts de leurs activités et/ou de leurs produits et services sur l'environnement.

A cette occasion, InterfaceFLOR a présenté « TacTiles » qui a été nominé par le jury 2009 dans la catégorie « Ecoproduit pour le développement durable ». Sur 174 candidatures dans les 4 catégories du Prix Entreprises et Environnement, seulement 14 ont retenu toute l’attention du jury, dont celle d’InterfaceFLOR. Même si nous n’avons pas gagné cette fois-ci, nous somme heureux de la reconnaissance que le Jury a donné à notre innovation TacTilesTM en nominant ce produit qui représente une vraie révolution dans le monde des dalles textiles… peut être aussi importante qu’à la création de la pose aléatoire en 2001 !