Eco-conception : une plateforme web interactive
L’association Orée vient de lancer une plateforme web pour l’éco-conception des produits et services. Elle se veut être un outil pratique pour fournir aux PME une information utile et concrète, de manière pédagogique et interactive autour de retours d’expériences d'entreprises ayant réalisé leur démarche d’éco-conception de produits ou services. Rendez-vous sur : ecoconception.oree.org...
Une première partie permet de se familiariser avec les méthodes et outils disponibles à ce jour pour mettre en place une démarche d'éco-conception au sein de son entreprise. On peut y découvrir en un clic par des schémas animés sur les étapes du cycle de vie d’un produit et les actions à réaliser à chaque étape. Comment la conception d’un produit impact directement l’environnement : chiffres, schémas et exemples permettent de cerner les enjeux relative à la fabrication dans sa globalité. Les liens unissant l'éco-conception avec d’autres démarches comme la biodiversité ou l’écologie industrielle sont également explorés. Sondages à l’appui, on peut également appréhender la sensibilisation accrue du consommateur vis-à-vis de produits ou services plus respectueux de l’environnement.
Une synthèse de la réglementation française et des rapports en cours, de même que pour la réglementation européenne et le contexte normatif, avec de nombreux liens et un glossaire interactif, sont également intégrés à la plateforme ; le tout est mis à jour régulièrement. Les avantages de la démarche d'éco-conception sont détaillés et illustrés par des exemples d’entreprises l'ayant mise en oeuvre. Les étapes à conduire sont développées sous forme de fiches pratiques où s’articulent les questions que l'on peut se poser : les freins, les facteurs de réussite, les acteurs, la méthodologie, le coût...
Une seconde partie aborde le rôle joué par chaque type de compétence au sein de l’entreprise. Quelque soit votre fonction, vous avez un rôle à jouer dans la démarche d’éco-conception de votre société. Sélectionnez une compétence ou deux et découvrez votre rôle, vos interlocuteurs, les enjeux liés à votre fonction, etc. Interactive, cette partie permet de moduler à sa convenance les fonctions au sein de l’entreprise et de les comparer.
Une troisième partie propose des retours d'expériences montrant des exemples de mise en oeuvre de démarches d'éco-conception. Elles ont des effectifs qui les classent parmi les TPE (très petite entreprise) ou les ETI (entreprise de taille intermédiaire), des moyens financiers différents, elles travaillent sur les produits cosmétiques, le textile, l’alimentaire, les emballages, ou sur tout type de services, rien ne les rapproche si ce n’est qu’elles se sont toutes engagées dans l’éco-conception.
Un moteur de recherche permet de trouver un exemple d’entreprise en choisissant par taille de structure, puis à terme lorsque la base de données se sera enrichie grâce à vos expériences, par produit et par secteur d’activité. On peut ainsi découvrir les retours d'expériences d’entreprises ayant mis en oeuvre une démarche d'éco-conception, regarder quels étaient leurs objectifs, les outils utilisés, le rôle joué par chaque compétence au sein de l’entreprise, les difficultés rencontrées et les accompagnements dont elles ont disposées.
Pour information, cette plateforme Orée a été réalisée avec le soutien de l'Ademe et d'autres partenaires tels que : O2 France, LVMH, Inddigo, PriceWaterhouse Coopers, BIO Intelligence service, Aximum, Evea, Yves Rocher, Veolia Propreté et le Crédit coopératif.