Eco-Emballages : FNE met sa menace à exécution
Ce mardi 7 décembre, la Commission d’agrément de la filière Emballages a donné son avis concernant la demande de ré-agrément d’Eco-Emballages. Comme on pouvait logiquement s'y attendre, France Nature Environnement (FNE) a voté contre, insatisfaite des engagements liés à l’éco-conception des emballages, et ce malgré quelques avancées de dernières minutes...
"Alors que notre société produit énormément d’emballages (32% de nos déchets ménagers) et que l’agrément d’Eco-Emballages est rediscuté, les industriels ont raté l’occasion de favoriser significativement l’éco-conception des emballages", explique FNE. Grâce au lobbying conduit par l'association, Eco-Emballages a toutefois proposé de passer de 20 à 50% les pénalités sur les emballages perturbateurs du tri (c'est-à-dire un produit perturbant la chaîne de recyclage des déchets d’emballages, par exemple un bouchon de bouteille en céramique). Malgré cela, FNE a voté contre l’agrément d’Eco-Emballages car le texte proposé ne laisse pas entrevoir, à terme, une réduction significative des déchets d’emballages et acte le report du "barème-amont".
Ce barème, qui fixe les contributions financières des producteurs de produits d’emballages, a été reporté à début 2011 ; Eco-emballages n’étant pas prêt pour le proposer. FNE regrette fortement ce retard, alors qu'elle mobilise l’ensemble des acteurs sur ce barème depuis plusieurs années. Lors de la séance du vote, Eco-emballages s’est engagé à développer un "barème-amont" ambitieux. On attend de voir...
Autre problème : l'association avait demandé des orientations claires de développement en matière d’éco-conception qui n’ont pas été retenues. Concrètement, FNE demandait au minimum une plate-forme de travail avec un benchmarking des emballages dimensionnés au plus juste. De plus, elle conteste le soutien d’Eco-Emballages aux emballages incinérés : "Même si des promesses sont faites, nous souhaitons qu’elles se traduisent au plus vite par des engagements formalisés. N’oublions pas que les collectivités et les pouvoirs publics ont fortement souhaité ce soutien. Pour notre part, nous demandons une disparition rapide de ces aides car cette 'valorisation', dont l’efficacité est douteuse, est surtout loin d’être sans impact pour la santé".
"Par ailleurs, nous demandons depuis des années que le montant de la contribution acquittée auprès d’Eco-Emballages par les producteurs soit modulé plus fortement pour encourager ceux qui réduisent leurs emballages et pénalisent plus fortement ceux qui suremballent leurs produits", poursuit l'association. "Il est temps de franchir une nouvelle étape car l’on ne peut se satisfaire d’une logique de Shadocks qui consiste à affirmer que plus on trie, plus on est heureux ! Trier, c’est très bien mais jeter moins c’est encore mieux. Les industriels doivent contribuer à cette logique, notamment en faisant payer un malus dissuasif aux producteurs qui mettent sur le marché des produits suremballés", conclut Bruno Genty, Président de France Nature Environnement.
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Eco-Emballages : FNE pourrait s'opposer au ré-agrément.