Eco-Emballages : nouvelle augmentation du Point vert en 2012
Actuellement le taux de recyclage des emballages ménagers atteint 65%. Pour atteindre les 75% fixés par le Grenelle de l'environnement ainsi que la prise en charge de 80% des coûts nets par les industriels,convenue au moment du ré-agrément de l'eco-prganisme, Eco-Emballages vient d'annoncer que le Point vert augmentera de 10% en moyenne en 2012. Cela va représenter une enveloppe de 4 milliards d'euros supplémentaires qui pourront être investis au service du tri dans les 6 prochaines années.
« Il faut que ce soit la performance qui soit rémunérée, c’est pourquoi le nouveau tarif a pour objectif d’être au plus près de la réalité des coûts nets avec des évolutions différenciées par matériaux» a rappelé Eric Brac de la Perrière, directeur général d'Eco-Emballages. Ainsi, dorénavant «chaque unité d’emballage contribue sur la base du matériau dont elle est composée à plus de 80% en poids». De plus, des sous-catégories au sein des types de matériaux ont été constituées. Un tarif fixe pour chaque catégorie est institué.
«C’est la première fois en Europe qu’un tarif à l’unité est proposé. Malgré son aspect technique, certains pays commencent à s’intéresser à ce que nous proposons», a ajouté Eric Brac de la Perrière.
Finalement, le régime de bonus-malus va être modulé afin de favoriser les matériaux qui se recyclent mieux que d'autres. Par exemple, le bonus sera de 2% pour des emballages qui comportent des messages de sensibilisation au tri , le malus sera de 50% au lieu de 20% pour des emballages ayant des parties compliquant le tri ( bouteille plastique avec étiquette PVC , bouteille en verre avec bouchon en porcelaine...), et le malus atteindra 100% pour les emballages non valorisables ( bouteilles PVC ).