Eco-Emballages : partenaire environnement du Tour de France
Eco-Emballages accompagne depuis 1992 les collectivités locales dans la mise en place de la collecte sélective des emballages ménagers. Dans le cadre de sa mission éducative, l'éco-organisme vient d'annoncer la conclusion d'un partenariat avec le Tour de France afin d'encourager le geste du tri. En communiquant sur la pratique individuel du tri en dehors du domicile, sur les lieux de loisirs, de vacances, l'objectif est d'associer sa pratique avec des moments de plaisir, mais aussi avec le partage de valeurs sociétales gratifiantes contribuant à un meilleur environnement, une meilleure société pour tous les français...
Certainement, Le Monde en Jaune , titre de l'affiche du Tour de France 2007, véhicule de nombreuses valeurs communes avec celles qu'induisent le geste du tri de nos emballages ménagers : association de la notion de l'effort avec celle du plaisir, pratique physique et écologique individuelle dans tous les lieux de notre vie en France, en ville comme dans les plus beaux sites naturels... Et, l'enjeu est bien d'inscrire ce geste comme une action naturelle et habituelle pour chaque citoyen dans la tradition de notre culture à l'image de ce qu'est le Tour de France.
Comme l'indique le communiqué d'Eco-Emballages, " grâce au geste du tri, les français ont acquis un comportement environnemental qu'ils transposent hors de leur domicile. Ainsi dans les lieux de rassemblement public que sont les stades, les festivals, les campings, les plages, les ports,... le geste du tri tend à s'imposer. peu à peu il s'instaure comme un véritable acte de culture."
Bernard Hérodin, directeur général d'Eco-Emballages de confirmer bien l'importance de cette démarche : " Il est nécessaire d'intégrer le geste du tri comme une exigence fondamentale des lieux de vie et de loisirs que sont devenus les grandes manifestations françaises ".