Eco-Emballages : pas de vacances pour le tri !

Le 06/05/2009 à 16:36  

Eco-Emballages : pas de vacances pour le tri !
vacances et recyclage L'éco-organisme poursuit encore et toujours ses actions de sensibilisation du grand public. Aujourd'hui, nous allons vous parler de son partenariat avec le label Pavillon Bleu... Le but : promouvoir la collecte sélective des emballages ménagers et l’éducation à l’environnement dans les communes. Endroits plus particulièrement ciblés : les plages et les ports de plaisance. Ça fleure bon les vacances tout ça...

L’objectif poursuivi est que les Français trient plus et mieux, chez eux, mais aussi en vacances. En effet, un déchet sur 10 est jeté par un vacancier ! C'est pourquoi, depuis 10 ans, Eco-Emballages s’est rapprochée du label Pavillon Bleu pour pérenniser le geste de tri dans les endroits de villégiature.

Les 2 entités souhaitent faire de la collecte sélective et de l’éducation à l’environnement les critères majeurs d’une politique environnementale de qualité. "Ces valeurs communes portent aujourd’hui leurs fruits, puisque la majorité des plages et des ports de plaisance primés en 2009 mettent en place le tri des emballages ménagers et mènent des actions de sensibilisation à l’environnement auprès des plaisanciers et des vacanciers", explique Eric Brac de la Perrière, Directeur général d’Eco-Emballages (voir notre article).

logo Pavillon Bleu Concrètement, ce partenariat s’inscrit dans une démarche plus globale pour sensibiliser le grand public sur tous les lieux hors domicile et en particulier sur :

les lieux de vacances : Eco-Emballages a développé un partenariat avec "La Clef Verte" pour promouvoir le tri sur dans les campings, et avec Vacances Propres pour le promouvoir dans les lieux de villégiature (notamment sur les plages) ;

les festivals très prisés des jeunes, comme le Festival de la BD à Angoulême, le Printemps de Bourges, les Eurockéennes de Belfort, la Techno Parade, etc. : ceux-ci installent des points recyclage invitant les festivaliers à trier leurs déchets (cette communication se décline sur tous ces lieux autour de la signalétique "Ici aussi, je trie" - voir notre article) ;

les événements sportifs : Eco-Emballages est le "Partenaire Environnement" du Tour de France, du Paris-Nice, et aussi de la course pédestre "la classique internationale Marseille-Cassis".