Quelle tristesse que de commencer l’année par une mauvaise nouvelle… Une très grande figure du monde de la collecte sélective française et internationale disparaît, suite à un accident de voiture … Nous avons appris en effet le décès d’Eric Guillon, l’un des piliers d’Eco-emballages, premier éco-organisme à la française, dédié au financement du tri et de la collecte des déchets d’emballages ménagers…
Eric Guillon est décédé entre Noël et le Jour de l’An, suite à un accident de la route… Il est et restera incontestablement une grande figure de la profession : pendant plus de 40 ans en effet, il a servi le monde de l’emballage, en le faisant "connaître et reconnaître" comme étant essentiel, de sa production à sa récupération aux fins du recyclage…
Né en 1938, Eric Guillon a en effet consacré l'essentiel de sa carrière professionnelle au secteur de l'emballage au sein du groupe Danone. Diplômé de l’EM Lyon, Eric Guillon entre dans le groupe Danone (à l’époque BSN) en 1965.
Il fait la première partie de sa carrière dans la branche Verre en qualité de Directeur commercial du Département Emballages Verre, puis de Directeur général de la Branche Verre France, avant d'être nommé Directeur environnement du Groupe Danone dont il deviendra le Directeur Général de la société française et le restera jusqu’en 1984.
De 1984 à 1988 il prend la responsabilité au niveau du groupe Danone du Département emballages nouveaux, chargé des transferts de technologies, en particulier en provenance des USA et du Japon, pour l’ensemble des emballages du groupe.
En 1989 il devient en outre, Directeur Général de l’environnement.
Parallèlement à ses activités opérationnelles, il est jusqu’en 1992 Vice-Président de l’European Recovery and Recycling Association, à Bruxelles. Il fut membre du Comité 21, Comité Français pour l’Environnement et le Développement Durable, dès sa création et y occupa la fonction de Vice-président à partir de 1997, Vice-président du Conseil national de l'emballage et membre titulaire du Conseil national des déchets... et également co-Président de Pro Europe...
Admiré par ses proches collaborateurs, il ne mâchait pas ses mots et n’avait que rarement besoin de papier lorsqu’il faisait un discours. Doté d’une stature d’envergure, d’une grande éloquence naturelle et d’une capacité d’analyse reconnue par ses pairs, c’est tout naturellement qu’il a été appelé à guider les premiers pas d’Eco-emballages, société privée (mais agréée par l’Etat) pour développer, avec les collectivités locales, la collecte sélective des emballages en vue de leur recyclage, puis le devenir de l’éco-organisme… Instaurer puis développer la collecte sélective des déchets d'emballages partout en France, favoriser l'approvisionnement bon marché de la matière à recycler aux usines productrices d'emballages recyclés, revaloriser l'image de l'emballage puisqu'il est désomais étiqueté "recyclable" dans l'inconscient collectif... Tels étaient les buts à atteindre : il y avait fort à faire...
Avec ces objectifs ambitieux, en 1992, il est donc chargé par le Président du leader de l'agro alimentaire et de la production d'emballages, Antoine Riboud, de créer la société Eco-emballages dont il deviendra le premier Directeur Général, mais surtout son chef de file, son chef d'équipe, son leader charismatique... Forte de l’adhésion de milliers d’entreprises et d’un partenariat avec l’Association des Maires de France regroupant près de 30 000 communes, Eco-emballages est rapidement en mesure de partager avec l’Allemagne le leadership européen dans ce domaine précis de l’Environnement.
S’il quitte un jour, la Direction Générale d'Eco-emballages, c’est pour être en conformité avec les clauses statutaires de l'entreprise fixant l'âge limite pour l'exercice des fonctions de Directeur Général. Aussi, par décision du conseil d'administration réuni le 6 octobre 2003, il devient le Président de cette société anonyme qui a pour mission d'aider les collectivités locales à mettre en place le tri et le recyclage des emballages ménagers, grâce au " point vert ".
L’année suivante, il est nommé Président du Comité 21, fonction qu'il occupera de juillet 2004 à juin 2010. Depuis lors, il en était le Président d’honneur.
Eric Guillon était, aussi, Chevalier de la Légion d’Honneur et Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Alors que la France et l’Europe entrent dans une nouvelle ère de la gestion de leurs déchets, ce grand monsieur nous fait ses adieux. Ses obsèques auront lieu le mercredi 5 janvier en l’Eglise Saint Vincent, 60 Quai Saint Vincent, 69001 LYON. La cérémonie débutera à 15 heures.
A sa famille et à ses proches, la rédaction présente ses sincères condoléances.