Eco-emballages se sépare de son directeur général
Pour rappel, avec son "plan de relance" l'éco-organisme, qui investit 90 millions d'euros, veut "simplifier le geste de tri en améliorant l'efficacité de l'ensemble du dispositif de recyclage des emballages". Le matériau posant le plus de difficultés aux Français étant le plastique, ce matériau constitue l'axe de travail majeur, et compte, accessoirement pour moitié dans le nouvel effort d'investissement du plan mis en oeuvre. Le projet piloté par les équipes d'Eric Brac de la Perrière est que d'ici 2022, tous les Français puissent déposer tous les emballages plastiques dans la poubelle jaune. Le second axe de cette politique ambitieuse consistera à multiplier les conteneurs, surtout en ville, pour rendre le tri plus accessible. Eco-Emballages voudrait ainsi d'ici à 2018 améliorer la collecte de 20% ce qui représente 6 kg supplémentaires par habitant chaque année et 132.000 tonnes d'emballages collectés par an. Quelque 20 millions de personnes sont concernées.
Le Conseil d’Administration d’Eco-Emballages et le Directeur général de l'éco-organisme ont pris acte de leurs divergences d’appréciation quant aux orientations futures. En conséquence, le Conseil d’Administration réuni hier, a décidé de mettre un terme aux fonctions d’Eric Brac de La Perrière. Le Conseil a mandaté son Comité des nominations et des rémunérations pour recruter un successeur à Eric Brac de la Perrière, qui sera nommé par le Conseil d’Administration dans les prochaines semaines. Le Conseil a demandé au Directeur général d'Eco-Emballages, d’assumer ses responsabilités jusqu’au 30 novembre 2015 aux côtés de Philippe-Loïc Jacob, Président du Conseil d’Administration afin d’assurer la meilleure transition.
Ces sévères divergences n'ont pas empêché le Conseil de saluer la gestion d'Eric Brac de La Perrière qui, depuis 2008, a piloté avec succès la relance du recyclage des déchets d'emballages en France. Il a également renouvelé sa confiance au Comité de Direction et à l’ensemble des collaborateurs de la société.