Eco-gestion des centres nautiques : un guide pour ne pas perdre le nord
La FFVoile vient d’éditer un nouveau guide « Eco Gestion » à destination des bases et clubs nautiques qui s’inscrit dans la politique de développement durable de la FFVoile. Cette brochure pratique peut également intéresser professionnels et pratiquants de la voile…
La Fédération Française de Voile est engagée depuis plusieurs années dans un programme pour la prise en compte de l’environnement. Elle a déjà mis l’accent sur le respect et la découverte du milieu naturel dans ses programmes d’enseignement. Elle a ainsi produit des outils de formation des moniteurs fédéraux afin d’accompagner l’évolution des contenus d’enseignement (DVD, fiches « moniteur »). En 2005/2006, elle a engagé un programme de traitement des unités hors d’usage et une revalorisation énergétique de celles-ci. Au total, ce sont 82 tonnes de matériel usagé qui ont ainsi été traitées.
Une nouvelle étape est franchie avec la production d’un guide eco-gestion. Ce document est destiné aux responsables de centres nautiques soucieux de s’engager dans une politique de développement durable. Son ambition est d’accompagner les gestionnaires, élus et techniciens, dans les efforts qu’ils fournissent pour limiter l’impact de leur structure sur son environnement.
Réalisé par le Département développement de la FFVoile, richement illustré, doté de nombreux graphiques, ce guide 85 pages quadri en format A4 représente un état des lieux complet de ce que peuvent attendre les bases nautiques et les clubs dans ce domaine. Les informations pratiques dont il fourmille peuvent au-delà intéresser tous ceux qui agissent dans le domaine nautique et les pratiquants de la voile en général.
Il est articulé en quatre parties :
Une présentation générale des enjeux du développement durable
Des outils pour évaluer l’impact écologique d’une base nautique.
Des fiches thématiques et très concrètes pour aider à définir les mesures à mettre en oeuvre. C’est le cœur de l’ouvrage. Ces fiches, très concrètes et pédagogiques, s’organisent autour de trois grandes thématiques : les bâtiments, l’activité voile et la communication. A titre d’exemple la partie bâtiment est articulée en fiche sur la rénovation, l’agrandissement, l’isolation, l’électricité, les économies en eau, le traitement des déchets, les aménagements paysagers… La partie « activité voile » sur le stockage des carburants, les moteurs, le carénage, les peintures, l’éco-construction, les mouillages, les eaux usées, etc…
Des outils d’évaluation et de suivi des projets et des engagements.