Eco-innovation : un guide pour gagner en compétitivité
Les Editions Eyrolles ont récemment publié "Le guide de l’éco-innovation - Eco-concevoir pour gagner en compétitivité", un ouvrage qui présente une méthode d’éco-innovation originale fondée sur plus de 10 ans d’expérience dans un domaine encore récent. Il a pour objectif de permettre aux entreprises d’intégrer les questions environnementales lors du développement de nouveaux produits, pour en réduire les impacts tout en maîtrisant les coûts...
Disponible depuis le 12 décembre 2014, ce guide pratique s’adresse aux équipes projets (marketing, R&D, bureau d’étude, design, achats, industrialisation, département environnement et développement durable), qu’elles soient débutantes ou expérimentées en éco-conception, mais aussi aux managers en charge de ces équipes, aux enseignants, chercheurs et étudiants du domaine.
Clair et détaillé, le texte aborde les principales questions auxquelles sont confrontées les équipes projets : Comment utiliser l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour concevoir des produits plus verts ? Comment intégrer la dimension environnementale à la conception des nouveaux produits sans générer de surcoûts et en développant l’attractivité de l’offre ? Comment communiquer sur les performances environnementales d’un produit (bien ou service) ?...
Des illustrations et des retours d’expérience de nombreux projets en entreprises enrichissent la lecture et des fiches outils facilitent la mise en oeuvre de la méthode. Voici le sommaire de l'ouvrage : Eco-innover : pourquoi et comment ? (Bénéfices de l’éco-conception / Les fondamentaux de l’éco-innovation) ; Déployer la méthode en 7 étapes (Repérer des opportunités / Analyser / Imaginer des solutions / Sélectionner les solutions / Réaliser - Mettre en œuvre les solutions / Communiquer / Capitaliser) ; Amorcer la transition de l’entreprise (Déployer la démarche / Vers une économie circulaire).
Quelques mots sur l'auteur... Après avoir œuvré pendant 10 ans à la diffusion des outils d’évaluation environnementale (ACV…) en France et aux Etats-Unis, Hélène Teulon a fondé l'entreprise Gingko 21 pour aider les entreprises à développer et à mettre sur le marché des biens et des services plus respectueux de l’environnement. Elle accompagne de grandes entreprises dans l’élaboration et le déploiement de politiques d’éco-innovation. Ingénieur de l’Ecole Polytechnique et Docteur en Economie Industrielle, elle enseigne à l’Ecole Polytechnique et intervient également à HEC et AgroParisTech.
Pour plus d'informations sur ce guide, rendez-vous ici.