Eco-labels : des prix en baisse et davantage de choix
Après avoir visité 81 magasins et relevé 1 620 prix, une enquête inédite sur le choix et la compétitivité des produits éco-labellisés, menée par la CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie - une association nationale de défense des consommateurs et usagers) avec le soutien de l'Ademe, démontre que ces produits "verts" ne sont pas si chers que ça, contrairement aux idées reçues.
Premier constant : le prix de certains produits éco-labellisés peut rivaliser avec celui des enseignes hard discount sans éco-label, comme les liquides vaisselle ou les filtres à café ; les prix discount restent toutefois imbattables en ce qui concerne les lessives. Autre fait constaté : les produits éco-labellisés sont présents dans les rayons (hormis les shampooings et après-shampooings alors qu’ils existent) mais restent basiques et n’offrent pas toujours aux consommateurs de choix de gammes (ex : parfum, type de fermeture...). Enfin, l’éventail des options proposé sur certains produits complexifie le choix du consommateur. On peut citer l'exemple du sac poubelle où le consommateur va devoir choisir entre le volume du sac, le type de fermeture (simple, poignée, coulissant), la qualité (anti-fuite, super résident parfumé), ou encore éventuellement la matière (recyclée ou non). Pour plus d'informations et retrouver l'intégralité de l'enquête de la CLCV, rendez-vous ici (12 pages).