Eco-matériaux : vers une demande croissante
En région Centre, l’activité du bâtiment représente 34% des émissions de GES, 52% de l’énergie finale consommée, et 40% des artisans (soit un peu plus de 15 300 entreprises). Afin de diminuer son impact sur l'environnement, la CRMA Centre (en collaboration avec le réseau des 6 Chambres de Métiers et de l'Artisanat Départementales) et ses partenaires ont finalisé un guide méthodologique afin de développer la filière des éco-matériaux dans la région...
Dans un contexte de rénovation massive (il faudrait rénover 9 000 logements par an d’ici à 2050), la performance énergétique n’est pas le seul défi du secteur du bâtiment en région Centre. La préservation des ressources et des matières premières est également un enjeu majeur avec la diminution des émissions de GES. L’utilisation des éco-matériaux, plus respectueux de l’environnement, de la santé des usagers et mieux inscrits dans leur territoire, devient alors incontournable.
Les artisans sont un maillon indispensable pour le développement de l’offre en éco-matériaux sur leur territoire de part leur rôle de prescripteur auprès de leurs clients. C’est pourquoi, le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat du Centre s’engage afin de standardiser le recours aux éco-matériaux et le généraliser dans l’Artisanat. Ce guide se veut un vecteur d’informations et une ressource pour accompagner les entreprises dans cette démarche (lieux de distribution, filières de productions régionales, caractéristiques techniques, environnementales et sanitaires, formation professionnelle, assurances...).
Cette publication est le résultat d’un travail collaboratif et participatif entre la CRMA Centre et ses partenaires : la Région, l’Ademe, le réseau des EIE (Espaces Info Energie), le réseau des Chambres d’Agriculture, la CAPEB Centre, la FFB Centre, Envirobat Centre, MMA Entreprise, les associations Approche Paille et Alter’Energies, les entreprises Air Vision, CO2 Conseils et HHconseil.
Plus précisément, ce guide est composé :
d’une brochure de 44 pages présentant les enjeux, l’intérêt pour le professionnel d’avoir recours aux éco-matériaux, les raisons environnementales, sanitaires et économiques mais aussi des retours d’expériences (rendez-vous ici) ;
de 11 fiches présentant les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de 8 éco-matériaux (botte de paille, béton de chanvre, laine de chanvre, laine de lin, textiles recyclés, ouate de cellulose, terre crue, peintures et enduits), les aides financières régionales et nationales ainsi que les distributeurs locaux (rendez-vous ici).
En rapport direct avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Un guide pour une meilleure intégration des éco-matériaux.