Eco-organismes REP : l'union fait la force !

Le 18/11/2014 à 15:27  

Eco-organismes REP : l'union fait la force !
 Le prochain Salon des Maires et des Collectivités Locales SMCL) se tiendra cette année du 25 au 27 novembre à Paris - Porte de Versailles (voir ici). 6 parmi les principaux éco-organismes français y exposent ensemble, pour la deuxième année consécutive (voir notre brève), ce qui permettra des rencontres privilégiées entre les responsables de collectivités locales et les acteurs des filières REP (Responsabilité Elargie du Producteur)...

 Pour Corepile et Screlec (piles et accumulateurs), Cyclamed (MNU - Médicaments Non Utilisés des particuliers), ERP France (D3E - Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques), Dastri (DASRI-PAT - Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux des Patients en Auto-Traitement), et Eco TLC (TLC - Textiles, Linge de Maison, Chaussures), ce sera un moyen d’échanger et de partager avec les décideurs locaux sur leurs préoccupations et objectifs communs en matière environnementale.

 Ces 6 éco-organismes présenteront aux élus locaux le fonctionnement de leurs filières et les offres de service existantes en matière de collecte, de recyclage et/ou de valorisation des déchets générés par les filières industrielles. Ils mettront notamment en avant les nouveaux projets de développement de la collecte, les dernières innovations technologiques, ainsi que les outils et supports de communication qu’ils mettent à la disposition des collectivités, afin d’informer leurs administrés, sur le geste éco-citoyen de tri et d’apport des déchets.

 "Cette démarche commune de participation annuelle au Salon des Maires constitue un moyen de simplifier la vie des collectivités en leur offrant une opportunité de rencontre directe dans un point d’information unique, en dehors des rencontres terrains programmées par leurs responsables de filière. Le rassemblement de Corepile, Screlec, Cyclamed, ERP France, Dastri et Eco TLC lors de cet événement s’inscrit dans une démarche de mutualisation des moyens dont l’objectif est de renforcer la performance de leur action", indiquent les 6 éco-organismes dans un communiqué commun.