Eco-pâturage : des chèvres pour réduire les déchets

Le 20/05/2015 à 15:16  
Eco-pâturage : des chèvres pour réduire les déchets
chèvres Après les poules (voir notre article), les chèvres !... Le mois dernier, la Ville des Ulis (91) a lancé une expérimentation d’éco-pâturage dans le Parc urbain, devant la Piscine municipale. 3 chèvres "des fossés" ont été installées sur un espace communal protégé, avec pour mission de l’entretenir. L'entretien de cette parcelle de 4.000 m² sera ainsi effectuée par ces mammifères en remplacement des engins mécaniques, ce qui permettra de supprimer les déchets liés à la tonte. L’expérimentation doit durer 6 mois...

 Avec cet éco-pâturage, les chèvres vienent compléter l’important dispositif mis en place par la commune pour favoriser la biodiversité et protéger ainsi l’environnement. En effet, après la gestion différenciée des espaces verts, l’arrêt des pesticides dans les massifs ou encore l’accueil des ruches, cette nouvelle action favorise le développement durable et confirme la volonté des élus des Ulis de proposer un cadre de vie plus respectueux de l’environnement.

 "Une tondeuse c’est bruyant et polluant ! Ce dispositif initié par le service espaces verts de la Ville des Ulis s’inscrit dans une démarche globale de 'gestion différenciée' dans l’entretien des parcs et jardins en supprimant notamment l’utilisation des produits phytosanitaires (produits chimiques). De plus, l’expérience motive nos jardiniers", explique Hervé Lefort, Conseiller municipal délégué en charge de l’Environnement et du cadre de vie. "Les chèvres choisies sont une race ancienne, originaire de la Manche, une chèvre dite 'des fossés'. C’est un animal rustique et qui a failli totalement disparaître dans les années 1990", ajoute l’élu.

 Les bénéfices de l'éco-pâturage sont multiples. En effet, cette méthode permet de : favoriser et préserver la faune et la flore ; supprimer les déchets liés à la tonte mécanique des espaces verts ; réduire le bilan carbone ; fertiliser naturellement les sols ; créer un environnement agréable et vivant pour les habitants ; sensibiliser à l’environnement et l’agriculture par des actions pédagogiques.

 Les caprins, loués à la société Ecoterra, spécialisée dans l’éco-pâturage urbain et domiciliée à Fontenay-lès-Briis en Essonne, sont arrivés sur le site ce 27 avril. Pour les accueillir, une trentaine d’enfants de l’Accueil de loisirs de l’Hexagone étaient présents. Ceux-ci ont été chargés de leur trouver un nom...