Eco-Plâtre, le programme de collecte et de recyclage signé Siniat
Lafarge Plâtres est devenu ... Siniat : en novembre 2011 en effet, le groupe Lafarge ayant cédé son activité plâtre en Europe et en Amérique Latine au groupe ETEX, il a fallu, suite à ce rachat, changer de nom, créer une nouvelle identité, et donner le signal d'une nouvelle ambition.
C'est ainsi qu'est né Eco Plâtre : depuis 2012 en effet, la nouvelle marque a mis en place un système de collecte des déchets de plâtre issus de la démolition, de la rénovation et de la construction. En 4 ans, le programme a permis de récupérer un peu plus de 52 600 tonnes de déchets, soit plus de 6,5 millions de plaques de plâtre.
Siniat a en effet conçu un dispositif de diagnostic (il suffit de prendre contact avec le Service Eco Recyclage Siniat pour obtenir un dignostic afin d'optimiser le budget des déchets) à destination des acteurs de la filière, quelle que soit la taille de l'entreprise (artisans, collecteurs privés et publics, démolisseurs, négociants en matériaux et industriels générant des déchets de plâtre).
Selon son promoteur, avec « le programme Eco Plâtre, le recyclage permet d'économiser jusqu'à 40% du coût de gestion des déchets de plâtre. Pour cela, Siniat (qui accepte le mélange des plaques de plâtre et des carreaux, de toutes marques et ne mettant pas que quota sur la couleur et donc le type de plaques) remet à tout signataire, un contrat de recyclage de ces déchets mettant à sa disposition une liste des collecteurs partenaires (150 points de collecte répartis de manière homogène sur le territoire), un accès direct aux quatre centre de recyclage dont il dispose, un tarif de recyclage, un certificat 'Siniat Eco Plâtre', un suivi détaillé des déchets jusqu'à leur traitement -au nom de la traçabilité obligée- une attestation de valorisation de ces déchets pour chantier identifié, ainsi qu'une formation sur place sur le tri et la gestion des déchets ».
Après tri et broyage, afin de séparer plâtre et papier, 100% du plâtre récupéré repart dans les usines Siniat pour être réutilisé : en incorporant à ses productions le plâtre recyclé et ses propres rebuts de fabrication, Siniat atteste incorporer 30% de matière recyclée dans ses plaques de plâtre commercialisées.