Eco PSE : 10 ans déjà!
Après dix ans d’activité et afin d’établir un état des lieux de la situation de l’emballage en polystyrène expansé en France, Eco PSE a mandaté l’institut de sondage Ipsos pour réaliser un sondage auprès du grand public (1016 personnes de 15 ans et plus) et des professionnels utilisateurs du matériau (400 dirigeants et personnes exerçant une fonction de direction des achats ou de responsabilité logistique au sein de la société) afin de connaître leur point de vue. Les résultats de cette étude étaient présentés à la fin de la semaine dernière...
Le PSE, un emballage incontournable pour 7 français sur 10. 71% des Français louent en effet les qualités de protection mécanique du PSE et le jugent du point de vue de ses qualités intrinsèques (isothermie, antichoc…), beaucoup plus intéressant que les autres matériaux.
Alors que l’emballage PSE ménager n’est à ce jour pas recyclé en France, un Français sur quatre sait néanmoins que ce matériau est aisément recyclable et considère donc l’emballage PSE comme écologique. Eco PSE s’attachera à faire progresser cette information, via l’éducation à l’environnement des plus jeunes, en confortant ses programmes Magie Blanche et Noël Blanc au titre de l’année scolaire 2004-2005.
De plus, il appartient à Eco PSE de continuer à promouvoir les actions engagées par les entreprises et les collectivités locales pour faciliter la collecte et le recyclage ou la valorisation de ce matériau (Cf pour mémoire Réseau Point PSE et Opale Valo Emballage par exemple).
Le GIE Eco PSE a souhaité connaître les opinions et les attitudes des entrepreneurs évoluant dans les filières poisson, viande et blanc/brun/gris utilisant déjà l’emballage PSE dans leur activité ou susceptibles de le faire.
Les résultats de ce sondage, très instructifs sur les attentes des entreprises utilisatrices de matériaux d’emballage diffèrent selon l’activité :
Filière Blanc/Brun/Gris
Le premier critère est la protection mécanique du produit avec une note moyenne de 8,5. Suivent ensuite la facilité de recyclage (6,7) et la légèreté de l’emballage (5,9).
Filière Viande/Poisson
Le critère principal est la garantie de l’hygiène du produit emballé (9,0), devançant la protection mécanique (7,1) et la protection isothermique (7,0).
Des entreprises manifestent un réel intérêt pour une information sur le PSE. Ainsi, 55% d’entre elles, utilisant du PSE, souhaiteraient disposer d’informations techniques plus approfondies sur le matériau. Moins d’un utilisateur sur deux de PSE dit connaître les filières de valorisation (48% pour le recyclage, 45% pour la valorisation énergétique)…
Fort de ces enseignements, Eco PSE entend donc intensifier encore ses efforts de communication en direction des entreprises ; et ce d’autant qu’après des années dédiées quasiment à la promotion du recyclage, les évolutions récentes du marché amènent Eco PSE à relancer dès à présent son autre mission d’origine au côté de l’environnement : la promotion matériau.
Pour en savoir plus : Eco PSE