Eco-responsabilité : apprenez à réduire vos déchets...
Une action de sensibilisation et d’expérimentation de nouvelles pratiques de consommation éco-responsable sera menée sur 4 ans auprès de 50 000 habitants des quartiers Nation/Alexandre Dumas et Bastille/Popincourt dans le 11ème arrondissement de la capitale. Ce programme piloté par la Ville, la mairie du 11ème, le CICA 11, l’Ademe et la Région Ile-de-France sera mis en place début 2009...
Au programme : des actions de communication, des solutions alternatives pour réduire les suremballages et l’usage abusif du papier, le développement de la consigne, le recyclage des produits... Les commerçants, associations, collectivités seront très impliqués dans ce projet. Les cantines scolaires donneront la priorité aux produits avec peu d’emballages, les magasins ne proposeront plus de sacs en plastique en libre service, l’opération "Stop Pub" sera généralisée. Des aides aux entreprises pour réduire les déchets par une information ciblée, une sensibilisation des jeunes publics dans les écoles, mise en place de compostage domestique de quartier, animations locales et organisation de conférences thématiques.
Le but de cette opération est d’apprendre à réduire les déchets à la source en éduquant et modifiant les comportements. Bref, une façon plus sobre de consommer pour réduire la production de déchets.
Une opération "Foyers témoins" a déjà eu lieu, de février à juin 2008, auprès de 40 familles du 11ème arrondissement pour mesurer l’impact de leur production de déchets après un certain nombre de gestes de prévention. Un kit pour apprendre les bons gestes au quotidien a été remis à chaque participant. Durant toute cette période les foyers ont fait l’objet d’un suivi personnalisé par une animatrice ; cette expérience a permis de constater une diminution de 18% du poids des déchets produits (voir notre article : Réduction des déchets : les Français testent des gestes efficaces !).
En 2007, 1 204 116 tonnes de déchets ont été collectées à Paris, soit un ratio de 559 kg par habitant. Maîtriser la production de déchets et avoir le réflexe du tri, c’est à la fois limiter le gaspillage d’énergie et de matières, réduire les coûts collectifs de traitement, et encourager le création d’emplois et d’activités innovantes et solidaires. Ce projet pilote de réduction de déchets dans le 11ème arrondissement fera l’objet d’un suivi rigoureux et permettra de dresser les conditions d’une généralisation de la méthode à l’ensemble du territoire parisien.