Eco-systèmes déploie la filière D3E en Guyane
En 2015, Eco-systèmes, nouvellement en charge de la collecte et du recyclage des D3E (ou DEEE) de la Guyane, souhaite augmenter de manière significative le taux de collecte du territoire. Avec une performance annuelle de 285 tonnes d'appareils électriques collectés, équivalent à 1,2 kg par Guyanais (contre 7,4 kg/hab. en métropole), les perspectives de développement sont larges. L'éco-organisme engage actuellement des actions concrètes avec son représentant local Acorpe et a présenté sa feuille de route lors d'un point presse organisé ce 10 avril à la CCIG de Guyane...
Pour faciliter le geste d'apport des appareils électriques/électroniques usagés et enrayer les dépôts sauvages dangereux pour l'environnement, Eco-systèmes cherche à développer le réseau de points de collecte sur le territoire guyanais. Pour cela, il envisage de proposer de nouvelles solutions de collecte adaptées aux spécificités des communes, comme par exemple des collectes ponctuelles ou le rapatriement des D3E issus de zones éloignées sur le littoral.
Afin d'accompagner cette démarche, de nombreuses actions d'information seront également menées en partenariat avec les acteurs locaux, les objectifs étant de développer et de communiquer sur la présence de ces nouveaux dispositifs de collecte proposés, pour ensuite encourager et faciliter les gestes d'apport des consommateurs.
Aujourd'hui, la Guyane compte 15 points de collecte partenaires d'Eco-systèmes, qui ont permis de collecter 23 tonnes de D3E en 2014, soit moins de 10% du gisement global collecté sur l'ensemble du territoire. Afin d'accroître ce taux de collecte, l'éco-organisme prévoit de déployer, auprès de ses distributeurs partenaires, ses meubles verts dédiés à la collecte des petits appareils électriques usagés. D'ici juin 2015, 7 grandes enseignes du territoire seront équipées.
Les clients pourront ainsi y déposer en libre-service, et sans aucune obligation d'achat, tout équipement fonctionnant à piles, sur batterie ou sur secteur dont ils n'ont plus l'utilité. Ce service de proximité sera présenté aux consommateurs en entrée/hall des magasins ou au niveau des galeries marchandes, lors d'une campagne d'animation. Les animateurs de la filière iront ainsi à la rencontre des clients afin de leur expliquer les bons gestes pour se débarrasser d'un appareil électrique et les informer sur le circuit de recyclage.