Eco-systèmes - Derichebourg : les D3E prennent l'eau...
Eco-systèmes et son partenaire Derichebourg ont aménagé une ligne fluviale afin d’acheminer les D3E provenant du centre de traitement Eska de Strasbourg vers l’usine de transformation de matières premières Corepa de Pagny-sur-Meuse. Objectif : minimiser l’impact environnemental lié au transport de ces déchets, tout en réduisant les coûts de transport...
Eco-systèmes s’est engagé dès sa création et très activement lors de son deuxième agrément par les pouvoirs publics dans un travail de fond pour réduire les émissions de CO2 liées au transport des D3E (ou DEEE). C'est pourquoi il a opté pour le développement de moyens de transports alternatifs, dont celui du transport par voie navigable ; plusieurs expériences ont ainsi été menées courant 2010 et sont aujourd’hui effectives. Par exemple, les appareils usagés en provenance des DOM nécessitant un traitement en métropole sont désormais acheminés par la mer puis sur la Seine jusqu’à un centre de traitement, situé à Bruyères-sur-Oise (95), via le port de Gennevilliers (92). Concernant le traitement du gros électroménager froid dépollué, une liaison fluviale a également été expérimentée pendant 3 mois entre les centres d’Envie 2E (Saint-Aubin-lès-Elbeuf, 76) et Corepa du Groupe Derichebourg Environnement (Bruyères-sur-Oise, 95). Ces succès ont conduit l'éco-organisme à vouloir étendre ce dispositif à d’autres sites propices à un tel développement.
Avec son partenaire Derichebourg, Eco-systèmes a donc mené début 2011 une nouvelle expérimentation "fluviale" entre les 2 sites d’Eska situé au port fluvial de Strasbourg (67) et de Corepa situé à Pagny-sur-Meuse (55). Le site de Strasbourg étant situé au port et travaillant déjà en mode fluvial et celui de Pagny étant situé "bord à voie d’eau", les partenaires ont ainsi décidé de réaménager le second site pour pouvoir faire transiter par bateau les PAM (Petits Appareils en Mélange) entre les 2 endroits. Dépollués par Envie à Strasbourg, ceux-ci sont embarqués et transportés jusqu’au centre de traitement de Pagny-sur-Meuse.
Cette opération réalisée avec succès a permis de faire transiter par le canal de la Marne au Rhin 110 tonnes de PAM dans une seule péniche. Elle s’est également traduite par l’économie de 6 à 7 camions par voyage ; les émissions de CO2 entre Strasbourg et Pagny-sur-Meuse ont été ainsi été divisées par 2. Cette liaison vient donc d’être mise en exploitation et inaugurée en présence de représentants des 2 partenaires. Par ailleurs, une autre liaison expérimentale pourrait être pérennisée entre les centres de Saint-Aubin-Lès-Elbeuf (76) et de Bruyères-sur-Oise (95) à partir de septembre prochain, avec l’ouverture du terminal portuaire fluvial de Bruyères-sur-Oise.