Eco-systèmes : le courant passe à La Réunion

Le 26/11/2009 à 16:40  

Eco-systèmes : le courant passe à La Réunion
Ile de la Réunion L'éco-organisme vient d'annoncer la signature d’un contrat de partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Territoire de la Côte Ouest pour la collecte des D3E (ou DEEE). Grâce à ce partenariat, les 8 déchèteries de la collectivité vont à présent assurer le tri sélectif de ce type de déchets à travers la mise en place d’espaces dédiés...

"Le rôle des collectivités locales, en tant que partenaires de la collecte des D3E, est primordial. Sur l’Ile de la Réunion, depuis la signature du dernier partenariat, les 5 collectivités de l’Ile sont engagées dans cette collecte, à savoir la communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest, la Communauté de communes du Sud, la CIREST, la CINOR et la CIVIS. Le tri sélectif des appareils électriques et électroniques usagés est désormais effectif dans les déchèteries de l’Ile-de la Réunion", déclare Christian Brabant, DG d’Eco-systèmes.

Rappelant les deux autres modalités de collecte des D3E, M. Brabant ajoute : "Dans le cadre de la reprise '1 pour 1', les consommateurs ont la possibilité de rapporter leur appareil usagé en magasin au moment de l’achat d’un appareil neuf. Fin 2009, nous comptabilisons 107 points de collecte des D3E dans les magasins. Enfin, pour les appareils qui fonctionnent encore, les habitants de l’Ile ont également la possibilité d’en faire don à Emmaüs".

Fort de la mobilisation des collectivités, des magasins et d’Emmaüs, Eco-systèmes a collecté à La Réunion plus de 1 300 Tonnes de D3E depuis le début de la filière, lancée en novembre 2007 dans les DOM. L’ensemble des D3E collectés sont ensuite acheminés vers les centres de traitement afin d’être dépollués, puis recyclés. Plus de 75% d'entre eux sont démantelés et dépollués sur place : cette filière a permis de créer une quinzaine d’emplois en 2 ans sur l’île.