Eco-systèmes sensibilise les professionnels du Bâtiment
Sous l’égide de la FFB (Fédération Française du Bâtiment), l’exposition itinérante "Cité Bâtisseur" (dont la prochaine escale aura lieu à Paris du 5 au 8 mai prochains) offre l’occasion au grand public et aux professionnels du Bâtiment d’approcher concrètement le monde de la construction au travers de 3 axes : la formation, le savoir-faire et l’environnement. Les D3E (ou DEEE) sont également de la partie...
"En tant que partenaire des 6 expositions de 'Cité Bâtisseur' organisées en 2010 dans différentes villes de France [voir ci-dessous], Eco-systèmes s’est donné pour mission de sensibiliser les installateurs, artisans, électriciens et entreprises du Bâtiment aux nouvelles solutions de collecte des appareils électriques et électroniques usagés", explique l'éco-organisme. Récupérés par les professionnels du Bâtiment auprès des particuliers dans le cadre de leur activité, ces appareils en fin de vie (chauffe-eau, radiateurs, etc.) doivent en effet être collectés, dépollués puis recyclés, conformément à la Directive européenne sur les D3E.
La participation d’Eco-systèmes à cette exposition itinérante s’inscrit dans la continuité du partenariat signé en mars dernier entre l’éco-organisme et la FGME (Fédération des Grossistes en Matériel Electrique). Grâce à ce partenariat, les professionnels du Bâtiment ont désormais la possibilité de rapporter les appareils électriques et électroniques usagés :
chez les grossistes en matériel électrique, ces derniers bénéficiant d’un service d’enlèvement gratuit des D3E géré par Eco-systèmes ;
dans les déchèteries privées : les grossistes en matériel électrique peuvent remettre à leurs clients (installateurs, artisans, électriciens et entreprises du bâtiment) des cartes d’accès gratuit aux déchèteries privées avec lesquelles l'éco-organisme a développé des accords de partenariat.
Une fois collecté, le matériel usagé rapporté par les professionnels du Bâtiment sera acheminé vers des centres de traitement pour y être recyclé ou valorisé.
Egalement conçu pour le grand public, cette manifestation permettra par ailleurs à Eco-systèmes de rappeler les 3 solutions qui s’offrent aux particuliers pour se débarrasser "proprement" de leurs appareils usagés, à savoir : le rapporter en magasin au moment de l’achat d’un neuf (la fameuse reprise "1 pour 1"), le déposer en déchèterie (si la collectivité a mis en place une collecte sélective des D3E), ou contacter une association d’économie sociale et solidaire (comme Emmaüs) si l’appareil marche encore, afin de lui donner une deuxième vie.
Pour information, "Cité Bâtisseur" vient de faire escale à Toulouse du 7 au 10 avril derniers. Les prochaines étapes en 2010 sont Paris du 5 au 8 mai, Marseille du 5 au 8 juin, Lille du 23 au 26 juin, puis Nancy et Clermont-Ferrand au cours du second semestre.
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Matériel électrique : Eco-systèmes s'associe aux grossistes.