Eco-technologies : Environord déroule le tapis vert
Pour la neuvième année consécutive, le salon Environord vient d'ouvrir ses portes pour 3 jours au Grand Palais de Lille. Appliquée aux produits, procédés ou services, l’innovation éco-technologique est un levier majeur pour relancer la croissance en mode durable et responsable. Aujourd’hui, la transition énergétique est plus que jamais en marche et l’économie "verte" une réalité. Dans ce contexte, Environord s’impose comme un rendez-vous stratégique pour les chefs d’entreprises, directeurs industriels, professionnels de l’énergie, du BTP, des transports, des collectivités, etc. Réunissant plus de 185 exposants sur 6 000 m², le salon présente un panorama complet des nouvelles solutions environnementales...
"Pour sa 9ème édition, Environord est plus que jamais le salon des solutions environnementales d’aujourd’hui au service des problématiques de demain. A l’écoute du marché, nous proposons des conférences et ateliers en lien direct avec les évolutions réglementaires et techniques offrant ainsi à nos visiteurs les clés pour intégrer les éco-technologies au coeur de leur politique environnementale", indique Josiane Balistaire, DG de GL Events Nord.
Le salon Environord est une véritable vitrine européenne du savoir-faire éco-technologique. Sur 6 grands secteurs, les professionnels de l’environnement (industriels, PME, clusters) présentent en avant première leurs solutions les plus innovantes aux problématiques actuelles. Il donne également l’opportunité aux éco-entreprises ayant récemment développé une innovation de les mettre à l’honneur en participant au Prix de l’éco-innovation, co-organisé avec le cd2e. Les conférences et ateliers menés au coeur du salon offrent la possibilité aux exposants de présenter, à un public qualifié, leurs solutions et compétences.
Les collectivités bénéficient d’un parcours spécifique sur le salon, leur apportant conseils d’experts et démonstrations techniques. La Journée des Maires, menée en partenariat avec l’AMF (Association des Maires de France), invite au débat sur une problématique spécifique (gestion des déchets, efficacité énergétiques des bâtiments publics...). Le prix Chloro’Villes, organisé pour la première fois en partenariat avec l’Agence de l’eau Artois-Picardie, vise à récompenser les initiatives des collectivités dans l’amélioration de leur performance durable et environnementale.
Environord accueille également la 7ème édition du Congrès européen des éco-technologies pour le futur, co-organisé par GL Events et le cd2e. Volet prospectif, ce congrès fédère les acteurs de l’environnement pour échanger et présenter les éco-technologies (actuelles ou émergeantes) aptes à modifier sensiblement le futur. Ces 3 journées rythmées par des débats, échanges, témoignages et expériences de grands industriels, centres de recherche et experts français et internationaux seront déclinées en 3 axes majeurs : les éco-technologies pour la ville de demain ; les éco-technologies pour l’industrie de demain ; les éco-technologies pour le transport de demain. Près de 1 000 décideurs économiques, chercheurs et acteurs publics régionaux, nationaux et internationaux s’y retrouvent, contribuant à faire du salon Environord un rendez-vous complet et d’envergure sur le marché du "green business".